Le Courrier du Livre (03/10/2011)
3.54/5   13 notes
Hindouïsme, jaïnisme, islam, judaïsme, taoïsme, soufisme ?
Bien sûr, vous en avez déjà entendu parler, mais savez-vous vraiment de quoi il s'agit ? Voici enfin un livre de « vulgarisation intelligente », qui vous aidera à comprendre les 50 principales théories religieuses et spirituelles. Il met les plus grands penseurs et théologiens au défi d'expliquer de façon claire et accessible chaque religion ou spiritualité en : 30 secondes, 2 pages, 300 mots et 1 ima... >Voir plus
Que lire après 3 minutes pour comprendre les 50 plus grands courants religieux et spirituelsVoir plus
Très complet, c'est une bonne présentation des religions et courants de pensée du monde. Un bon ouvrage dans une très bonne collection .
Je ne connaissais pas la série « 3 minutes pour comprendre » et je la découvre donc avec le thème de la religion. Une découverte plutôt agréable avouons-le.

Le principe est simple : 1 page, 1 « religion ». Chaque double page est divisée de la même manière : à gauche le texte, à droite l'illustration. le texte se divise lui-même en 3 sous parties plus ou moins longues :

• le « résumé en 3 secondes »
• la « doctrine en 3 minutes »
• la « religion en 3 minutes »

Quelques pages spéciales sont dévolues aux grands textes ou livres (Bible, Coran…) et le tout est découpé en chapitres cohérents selon l'aire géographique où est née la religion ou la date de création (le dernier chapitre est consacré aux nouvelles religions), chaque chapitre débutant par un glossaire.
C'est simple, c'est clair, c'est didactique : de la bonne vulgarisation.
Certes, on pourrait épiloguer sur ce que les auteurs qualifient de « religion », voire même sur ce qu'est une religion, mais là n'est pas le but premier de l'ouvrage. Il remplit sa promesse : découvrir rapidement un courant religieux, sans bien sûr faire de vous un spécialiste. Libre à vous ensuite d'approfondir le sujet en vous référant à la bibliographie.

Une lecture que je recommande pour les curieux. de mon côté, je vais m'empresser de parcourir d'autres domaines grâce à la série « 3 minutes pour comprendre ».
Une collection toujours très interessante pour découvrir des sujets dans lesquels on veut aller à l'essentiel.
Ici, on découvre 50 courants religieux, des plus nombreux et connus à ceux plus confidentiels voire sectaires.
Je n'ai pas lu entièrement chaque idéologie, mais cela donne une idée générale sur des courants plus connus comme les différentes branches du christianisme par exemple ou encore sur les mormons ou la scientologie.
Un livre qui permet d'élever sa culture personnelle sur le domaine religieux sans trop entrer dans de l'étude théologique.
Un livre pour parcourir ou réviser les religions, courants les plus connus.
Des points essentiels sont proposés.
Il ne faut pas s'attendre à de la précision, c'est un peu lorsque vous zappez à la télé, ou sur les réseaux sociaux, on voit l'info, mais est-ce que l'on retient ?
Si l'on as pas le temps de lire, c'est pratique ; ouvrir et glaner de temps à autre des connaissances.
Sinon lisez "Petit Larousse des religions" de Henri Tincq.
Ce n'est définitivement pas le meilleur opus de la série "3 minutes pour comprendre".
Le sujet est pourtant intéressant mais la complexité des courants spirituels abordés rend compliqué l'exercice de le décrire précisément en quelques lignes. Finalement, après avoir lu la plupart des articles, je ne suis pas certaine d'en avoir compris la moitié correctement. Les concepts sont abstraits, je m'y suis perdue malgré une lecture attentive.

En 1517, Martin Luther, moine et théologien de Wittenberg (Allemagne), s’était révolté contre la vente d’« indulgences » par l’église catholique, promettant aux fidèles la rémission de leurs péchés contre des dons financiers.
Le « livre le plus vendu de tous les temps », la bible chrétienne, est une collection de textes rédigés par une quarantaine d’auteurs en trois langues en l’espace de 1500 ans. Qui plus est, plusieurs versions coexistent.