AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lespetiteschroniquesdemarie


Quand mes quatre tortues préférées rencontrent mon justicier masqué d'amourrrrr, ça donne un crossover punchy qui, grâce au Batman-QuandDay, a fini dans ma bibliothèque !

On navigue entre Gotham et New-York, ville des Tortues : Chinatown, Central Park, East village... Batman et les Tortues Ninja font équipe pour découvrir pourquoi et qui s'amuse à ouvrir des portails interdimensionnels permettant aux méchants d'Arkham de se faire la malle !

Six épisodes nous attendent dans ce volume 1 (et unique pour le moment) de Batman et les Tortues Ninja publié en 2018.

Choix audacieux mais réussi d'entremêler deux dessins animés dans un comics truffé d'action (et de références) qui ravive plein de bons souvenirs d'enfance ! Moi qui étais fan de l'humour potache de Michelangelo, j'ai aimé retrouver ses blagues et ses taquineries avec Donatello le bricoleur, Raphael le grognon et Leonardo le chef. Quant à Batman, il reste fidèle à lui : charismatique, froid et avec ce cynisme bienveillant qu'on lui connaît tous. Il peut aussi compter sur Robin et Batgirl.

La présence d'un narrateur off, qui commente les états d'âmes et comportements des personnages de manière narquoise, apporte du dynamisme à l'intrigue.

Les méchants des deux séries animées font du grabuge sans faire équipe, avec de bonnes vannes : Schneider, Bebop, Rocksteady, Baxter, Crang / Gueule d'Argile, Double-Face, le Joker, Harley, Poison Ivy, l'Épouvantail et le Chapelier fou.

Le dessin coloré et en mouvement s'inspire des dessins animés en prenant quelques libertés sur certains personnages que l'on reconnaît, ceci dit, aisément ! J'ai juste regretté le choix de mettre une ado pour représenter April O'Neil...? Les planches sont superbes, je me suis régalée.

À la fin de l'album, en nec plus ultra, quatre planches crayonnées et quatorze illustrations de couvertures alternatives.

Je le recommande aux nostalgiques des années 90 mais aussi à la nouvelle génération.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}