Batman et les tortues ninja aven... tome 1 sur 1

Jon Sommariva (Illustrateur)
Urban Comics Editions (26/01/2018)
3.89/5   14 notes
Pas de répit pour le Chevalier Noir de Gotham City ! Les plus dangereux criminels se sont échappés de l'Asile d'Arkham pour se rendre, non pas dans les rues qu'ils ont l'habitude de fréquenter, mais à New York City, fief des célèbres Tortues Ninja ! Pour arrêter Double-Face, le Joker, Poison Ivy, ou encore L'Epouvantail, Batman devra s'allier aux quatre justiciers d'écailles et affronter, lui aussi, des menaces d'un nouveau genre...
Que lire après Batman et les tortues ninja aventures, Tome 1Voir plus
Quand mes quatre tortues préférées rencontrent mon justicier masqué d'amourrrrr, ça donne un crossover punchy qui, grâce au Batman-QuandDay, a fini dans ma bibliothèque !

On navigue entre Gotham et New-York, ville des Tortues : Chinatown, Central Park, East village... Batman et les Tortues Ninja font équipe pour découvrir pourquoi et qui s'amuse à ouvrir des portails interdimensionnels permettant aux méchants d'Arkham de se faire la malle !

Six épisodes nous attendent dans ce volume 1 (et unique pour le moment) de Batman et les Tortues Ninja publié en 2018.

Choix audacieux mais réussi d'entremêler deux dessins animés dans un comics truffé d'action (et de références) qui ravive plein de bons souvenirs d'enfance ! Moi qui étais fan de l'humour potache de Michelangelo, j'ai aimé retrouver ses blagues et ses taquineries avec Donatello le bricoleur, Raphael le grognon et Leonardo le chef. Quant à Batman, il reste fidèle à lui : charismatique, froid et avec ce cynisme bienveillant qu'on lui connaît tous. Il peut aussi compter sur Robin et Batgirl.

La présence d'un narrateur off, qui commente les états d'âmes et comportements des personnages de manière narquoise, apporte du dynamisme à l'intrigue.

Les méchants des deux séries animées font du grabuge sans faire équipe, avec de bonnes vannes : Schneider, Bebop, Rocksteady, Baxter, Crang / Gueule d'Argile, Double-Face, le Joker, Harley, Poison Ivy, l'Épouvantail et le Chapelier fou.

Le dessin coloré et en mouvement s'inspire des dessins animés en prenant quelques libertés sur certains personnages que l'on reconnaît, ceci dit, aisément ! J'ai juste regretté le choix de mettre une ado pour représenter April O'Neil...? Les planches sont superbes, je me suis régalée.

À la fin de l'album, en nec plus ultra, quatre planches crayonnées et quatorze illustrations de couvertures alternatives.

Je le recommande aux nostalgiques des années 90 mais aussi à la nouvelle génération.
Un crossover Tortues Ninja et Batman, c'est plutôt improbable. Edité dans la collection urban kids, ce comics plaira également aux adultes, c'est sûr, qu'on soit familier des tortues ninja ou pas. Pour ma part, je regardais les dessins animés plus jeunes et j'ai bien retrouvé les personnages délirants qu'ils peuvent être (surtout Michelangelo, le meilleur !). Dans cette histoire, ce sont les méchants de Batman qui arrivent dans la dimension de nos tortues ! Ce n'est pas une rencontre, hop comme ça ils tombent l'un sur l'autre dans la même dimension. C'est plutôt bien amené ! La relation qui se créé ensuite entre les personnages est franchement sympa! Batman et Robin plutôt sérieux vont finalement se prendre d'amitié pour les tortues ninja ! J'ai aimé l'histoire "simple", drôle et rythmée mais également, et surtout, les dessins ! Les couleurs sont vives, c'est très "cartoon" comme on en avait l'habitude petits. Bref, j'ai passé un excellent moment et j'en veux plus dans ce style !
aventure marrante et déjantée,
je ne pensais pas voir se mélange un jours et il est très bien réussi.

[Le Joker] : C'est comment, déjà ? Cheddar ? Raideur ? Non, ce n'est pas ça. Ne me dites rien.
[Shredder] : Je m'appelle Shredder.
[Le Joker] : Non, ça ne me dit rien. Le sécheur ? Je suis certain que c'est le sécheur.