Critique de Clem_ence

Deuxième roman que je lis de cet auteur et deuxième coup de coeur !

Nous sommes au coeur de l'Islande et Cornélius JACKOBSON, un flic anti-héros, un troll, un roc nous amène dans son pays, dans ses coutumes, dans sa rudesse.
Un jeune homme prend en photo avec son drone le corps d'une femme qui semble morte. La Police est prévue et démarre ici l'enquête de Cornélius.
Se rajoute un sniper qui sème la zizanie et nous voilà embarqué dans cet ovni policier.

Pour certains, cette histoire pourrait être sans queue ni tête mais personnellement j'ai adoré ce méli-mélo.
Plein d'éléments à gérer : Kornélius et sa vie assez dissolue, deux enquêtes qui semblent piétiner, des personnages haut en couleurs...

Ce que j'ai adoré, c'est le contraste entre la noirceur des événements, du personnage de Kornélius, des vannes qui contrebalancent cela et un décor à la fois magnifique mais glaçant. Une atmosphère bien spéciale. Un ping pong qui m'a fait passer par plusieurs émotions. le personnage de Komsi est un sketch à lui tout seul.

Concernant l'enquête, j'ai décelé quelques éléments de réponse mais un retournement de situation en cours de route m'a remis les idées à l'envers.

Bref un coup de coeur que je conseille