Critique de magielivres

Aysuun de Ian Manook, un coup de coeur. Superbe récit, un dépaysement total dans ces immenses steppes de Mongolie, admirablement bien écrit. Une aventure touchante, au sein de ces peuples nomades. La nature, magnifique est omniprésente, ainsi qu'une harde sublime de chevaux sauvages, sans oublier, les loups, les aigles, les ours.

Aysuun, 106 ans, raconte sa vie, comme elle l'a vécu à un étudiant.
« Bon, ma légende, tu veux la connaitre, c'est bien ça ? Pour ton mémoire d'ethnologie ? Je veux bien, mais es-tu prêt à croire ce que je vais te raconter ? Ce n'est pas seulement mon histoire, petit frère, c'est aussi celle d'époques passées, de peuples perdus, de traditions oubliées. de steppes meurtries. Il faut, pour que tu la comprennes, accepter de croire aux esprits-maîtres, à la puissance des èèren en plumes de paon ou en rameaux d'haragan, aux quarante et un cailloux du khuvaanak, aux vajra qui dissipent les obstacles, aux bienfaits sacrés de la cuillère à neuf trous, au ciel blanc contre le ciel noir… »

En 1930, au nom de la «campagne de pacification », des militaires soviétiques, menés par le major Kariakine, qui respectait les ordres à la lettre…ont essayé d'éliminer, les peuples mongols et touvans, Ils tuaient, pillaient, violaient. Ils n'étaient pour rien, ils obéissaient à la grande Russie…

« Aucun de ces misérables culs-terreux de nomades, Mongols, Touvans, Kazakhs ou n'importe quoi, ne doit se mettre en travers des jours glorieux qu'ont décidés pour eux les pères de la révolution. Lui, il est fier et sans honte aucune de participer à la campagne de pacification ordonnée par le camarade Staline, contre ces peuplades sauvages. »

De cette barbarie, Aysuun et sa mère seront les seules survivantes, violées, laissées pour mortes, elles seront sauvées in extremis par un chaman.

Vint-cinq ans plus tard, elle croisera à nouveau la route de son tortionnaire. Aysuun, la rage au coeur, décidera de se venger, en l'entrainant dans une course effrénée, au milieu de ces vastes terres, aidée, par ses amis, les animaux sauvages, et le chamanisme. Face à cette cruelle réalité, ces femmes et ces hommes, ne font qu'un avec leur environnement. Ils vivent en harmonie, aidés de leurs croyances, leurs coutumes, la faune, la flore, l'eau. Sublime.

Une femme intelligente et forte, elle sait ce qu'elle veut. Des rebondissements, du suspense, de l'amour, un très beau roman. Comme toujours, les soviétiques, veulent détruire, toutes ces cultures, qui ne font pas corps, avec leurs idées et annihiler toute rébellion.

Lisez-le, vous ne le regretterez pas. Bonne lecture.