Critique de Mousquetaire11

Pour ne pas déroger à mes mauvaises habitudes, j'ai encore découvert la plume d'un auteur en commençant par le dernier tome d'une série... Et, comme c'est souvent le cas, cette lecture m'a donné envie de découvrir les précédents tomes ;-D

J'ai beaucoup aimé l'entrée en matière de ce roman qui nous plonge directement dans le bain (si je puis dire sans mauvais jeu de mots) après la découverte de trois corps dans la glace d'un iceberg et une course-poursuite contre un chalutier emportant le corps d'une enfant au large de l'Islande.

Thriller très visuel, je n'ai eu aucune difficulté pour m'imaginer accompagner nos personnages tout au long de leurs enquêtes. Par ailleurs, j'ai trouvé cette histoire très prenante et j'ai finalement fait plusieurs rapprochements avec les ouvrages de Mo Malo se déroulant en grande partie au Groenland.

J'ai adoré les personnages de cette série dont les personnalités et les caractères les rendent très attachants. Alors que Kornelius Jakobsson, l'ancien flic est considéré par la plupart comme une tête brûlée, en tant que lecteur, on ne peut que l'apprécier.

Finalement, si je dois trouver un défaut à cette lecture, c'est qu'il est dommage de ne pas avoir commencé cette série par son premier tome, car si on est fan des romans policiers nordiques, c'est un petit iceberg (et non bijou) glacé ;-D

Je tiens à remercier les Éditions Flammarion et Babelio pour cette masse critique que j'ai adorée.

Mention spéciale pour notre cher inspecteur Ari dont le grand-père a inventé sept cent trente-quatre proverbes et dictons qui m'ont fait beaucoup sourire...