Critique de Therubrick

Ravage de Ian Manook

Raconteur d'histoire sublime, Ian Manook propose aux lecteurs une aventure monochrome qui laisse des gerçures au bout des doigts après chaque page tournée.
L'histoire vraie d'une chasse à l'homme dans le grand nord canadien, par moins 40°, tellement incroyable qu'aucun scénariste au monde n'aurait jamais osé imaginer une telle aventure. La force de l'auteur, c'est de plonger son public dans le décor, comme si on y était. L'immersion est telle, que j'ai commencé à tout voir en nuance de gris, à sentir des courants d'air alors que tout était fermé chez moi, à vouloir me couvrir alors qu'il faisait bon.
Ravage n'est pas qu'un roman d'aventure, c'est aussi une histoire d'hommes. Tous ont un caractère fort, tellement indispensable s'ils veulent survivre dans cet environnement si hostile. Walker, Wright, Claudel, Martha, Soderlund, et surtout Jones, tous sans exception ont réussi, chacun à leur façon, à me toucher.

Le titre du roman prend sens vers la fin de l'histoire, même si on peut lui attribuer un double sens ici. Un ravage est réseau de pistes, tracé dans la neige par le déplacement des troupeaux d'animaux sauvages, comme les caribous par exemple.

Merci Monsieur Manook pour cette magnifique lecture