Critique de thisou08

J'ai adoré ce livre, mais il m'a bouleversée.
J'ai été extrêmement choquée par l'impact social et environnemental de l'exploitation des ressources colossales du pays.
Comme d'habitude, j'ai été vérifier s'il n'y avait pas d'exagération dans ce récit
Hélas non ; les ninjas existent, les mineurs artisanaux aussi.
La paupérisation et le déséquilibre écologique sont désastreux pour les nomades. Ils se retrouvent "parqués" dans des yourtes, autour d'Oulan-Bator, des bidonvilles. Des anciens "nomades" qui n'ont plus ni bétail, ni revenus. Ni avenir, ni espoir.
J'ai vu des photos de ces paysages dévastés par l'exploitation forcenée des richesses souterraines, les cours d'eau déviés ou comblés.
Les métaux dangereux, employés, rendent le sol impropre à la nourriture du bétail et touchent également la population.
C'est dramatique, pathétique. Et pourtant, ces paysages sont si beaux avant que l'Homme y touche !
Heureusement que certains auteurs nous montrent, sans fard, la réalité, même si elle est difficile à accepter.