AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bigmammy


Scotchée, enthousiaste, agacée aussi : comment et pourquoi n'avais-je jamais entendu parler de cet auteur français, moi qui suis fan de romans policiers et de leurs héros récurrents ?
Dépaysement garanti, donc, mais pas que ! Ce qui m'a davantage séduite en dehors de l'originalité relative de l'intrigue aux multiples ramifications, ou la richesse psychologique des protagonistes et la modernité de leurs méthodes d'investigation, c'est la qualité du style. A la différence de certains auteurs qui lassent le lecteur par de longues digressions, la richesse des paysages mongols est décrite avec un lyrisme poétique qui enchante et fait voyager dans une steppe devenue familière, accueillante.
Un bienfaisant contraste avec la violence des crimes auxquels Yeruldelgger et son équipe – Solongo la légiste et Oyun, sa partenaire – sont confrontés. Deux affaires apparemment sans lien : la découverte du cadavre d'une petite fille enterrée vivante dans le désert avec son tricycle rose, le massacre à caractère sexuel d'industriels chinois. Avec une pointe d'humour, nous découvrons les différentes influences du monde moderne dans la culture ancestrale des mongols, leur histoire mouvementée coincée entre les deux redoutables géants qui les bordent : la Chine et la Russie, la corruption généralisée jusqu'au sein de la police, l'irruption des techniques de criminalistique qui n'ont rien à envier aux séries américaines.
Ce thriller passionnant qui entame une trilogie m'a complètement envoûtée pendant quatre jours. Dommage que l'auteur n'ait commencé à faire publier ses oeuvres que très tard dans sa vie, ainsi qu'il l'explique lui-même dans son avant-propos : « Mes premières deux cents pages, je les ai écrites à 15 ans, et je n'ai été édité qu'à 65. Pourtant, je n'ai jamais cessé d'écrire. » Il n'en reste pas moins une oeuvre dense, même si elle répond aux canons du genre – un héros tout couturé par des drames personnels, en bisbille avec sa hiérarchie, qui commence à rouler dans un trou pour réussir à remonter la pente, une relation difficile avec une fille adolescente en totale révolte (tiens, tiens, on pense à Indridason !), des liens avec l' « aristocratie » locale – un cadre culturel totalement inédit et fidèlement décrit, avec une construction riche en rebondissements quasiment à chaque page.
Bref : je suis totalement conquise !
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          162



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}