Critique de pdupaty

Ce polar et ses suites (c'est le premier tome d'une trilogie) ont connu un grand succès. Il faut dire que le concept est original puisque ça se passe en Mongolie.

Yeruldelgger est donc un inspecteur de la police d'Oulan-Bator, attaché aux traditions et à l'histoire de son pays. Il est très compétent, expérimenté et doté d'une force physique hors du commun. La mort de sa fille quelques années auparavant l'a brisé. Il va être conduit à s'occuper de deux enquêtes sur des morts atroces : sur la mort d'une petite fille russe retrouvée enterrée dans la steppe avec son tricycle ; et sur le massacre d'hommes d'affaires chinois. Il va vite s'apercevoir avec son adjointe Oyun que sa hiérarchie n'est pas très nette dans cette histoire...

Ce n'est par pas écrit par un auteur mongol qui pourrait fidèlement décrire son pays, mais par un Français. Il a quand même bien l'air de connaître la situation de cet immense pays aux traditions millénaires, quasiment dépeuplé en dehors de la capitale Oulan-Bator, coincé entre la Russie et la Chine et qui a bien souffert de ses deux puissants voisins. On en apprend beaucoup sur le mode de vie des habitants, leurs traditions et leur histoire. L'avantage aussi, c'est qu'il n'y a pas de difficultés à se faire au style ou à des problèmes de traduction (j'ai toujours eu du mal avec la littérature asiatique en général pour ces raisons). le style de l'auteur emprunte autant aux auteurs nordiques pour la noirceur de l'atmosphère, la critique sociale et la complexité de l'intrigue, qu'aux Américains pour l'action, le suspense, les cliffhangers, bref l'efficacité. La personnalité de Yeruldelgger est aussi un mix de ces deux traditions : comme dans les polars suédois, c'est un flic tourmenté et désabusé, dégoûté par son époque et sa hiérarchie, mais honnête et compétent. Et comme chez les Américains, c'est une personnalité haute en couleurs et limite invincible (et c'est d'ailleurs limite exagéré sur ce point question crédibilité, mais ça ne gâche pas l'histoire). Ce mélange des deux styles avec la touche d'exotisme et d'histoire d'un pays mal connu en prime est parfaitement efficace. Après, les personnages sont un peu caricaturaux et certaines scènes violentes sont moyennement crédibles. Mais ce n'est pas bien grave tant l'intrigue est passionnante.
Bref, le succès est mérité et je m'attaquerai à la suite avec plaisir !