Critique de Loloduf

La Mongolie n'est pas une destination touristique qui m'attire particulièrement, aussi ce livre offert par ma libraire a pris la poussière pendant un moment sur mes étagères. Quelle erreur de ma part ! L'auteur (français) dont c'est le premier roman, mêle habilement enquête haletante et description de la vie dans les villes mongoles défigurées par les bâtiments soviétiques et description des traditions millénaires qui ont résisté à la déculturation forcée des soviétiques. Son héros, sorte de superflic déchu, ne manque pas de charisme tantôt héros à la façon d'un flic new-yorkais tantôt dans la peau du « petit scarabée » de la série Kung Fu. On apprend beaucoup de choses intéressantes sur la vie quotidienne, la vie nomade, la corruption de la société et les convoitises générées par la présence de terres rares. En effet, chinois, coréens, russes…se disputent pour obtenir les richesses minières du pays. Les chapitres courts insufflent du rythme à un récit qui n'en manque pas. Deux autres tomes complètent la trilogie. En conclusion, toujours faire confiance aux libraires pour vous faire découvrir des auteurs !