Critique de doublepage

Dominique Manotti nous livre ici un roman très noir dont la toile de fond est Paris à la fin de l'occupation.
Les alliés viennent de débarquer en Normandie, mais certains à Paris continuent à vivre au rythme de la collaboration. On vit au côté de la Gestapo Française, la fameuse Carlingue où malgré la défaite qui s'annonce, beaucoup n'ont qu'un but s'enrichir toujours plus. Les Lafont et consorts n'ont aucuns scrupules à s'en prendre à leurs compatriotes.
Ce roman très bien documenté nous fait vivre la fin de l'occupation allemande. Par instant, je me suis cru dans le film "Paris brûle t'il. Mais ce livre va plus loin, décrivant parfairement les retournements de vestes et autres résistants de la dernière heure.
La victoire face à l'occupant étant bien sur le but recherché, mais on sent se mettre en place un atmosphère plus pernicieux où le relèvement du pays est la priorité, peu importe les acteurs qui vont y participer.