AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Patmarob


« le corps noir » explore l'occupation allemande à Paris entre le 6 juin 1944 et la libération de la capitale, le 25 août 1944. A travers l'histoire croisée de collaborateurs et de nazis ( le corps noir des SS), Dominique Manotti décrit cette société qui poursuit impunément les trafics économiques et financiers, les arrestations arbitraires, et les meurtres….. le lecteur assiste à la décomposition de ce monde. Les puissants préparent leur reconversion, cachent leur argent et se rapprochent des prochains vainqueurs. Les secondes mains de la gestapo française ou « carlingue » poursuivent leurs trafics, sévices et assassinats … emportés par l'aveuglement et la violence.
Les personnages du roman évoluent dans un cadre historique reconstitué avec habileté. Ils côtoient les artistes, banquiers, industriels de l'occupation. Leur vie est faite de plaisirs, de réception et de luxe, ils tissent d'indispensables relations de dépendance avec l'occupant. L'auteure n'oublie pas d'exposer la situation quotidienne des parisiens et les choix opérés par les opposants.
Le récit alterne avec la chronologie des avancées des armées alliées (à l'ouest et à l'est). Cette présentation installe un rythme au roman. Elle imprime une nécessaire évolution dans les attitudes et choix des personnages. le lecteur est interpellé par le style qui alterne le discours narratif et le style direct. La violence de l'époque est rendue par les scènes de meurtre, de viols, de sexe… où les expressions crues dégagent une impression de malaise.
Le livre est davantage un roman historique qu'un roman policier, même si le lecteur suit les enquêtes d'un jeune inspecteur, résistant gaulliste, infiltré dans la police. Quelques péripéties paraissent, cependant, rapidement résolues. le lecteur est emporté par le rythme cinématographique du roman. le « décor historique » est bien construit, l' histoire des personnages est tendue par l'accélération de l'Histoire en cet été 1944.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}