Critique de umezzu

Voici le roman (très) noir des quelques semaines entre le débarquement des Alliés et la libération de Paris. La défaite arrive et ceux qui paradaient en vivant de la collaboration, quitte à en oublier tout scrupule ou trace d'humanité, sentent le vent tourner. La période où les truands de la rue Lauriston faisaient la loi, protégés par l'occupant, va finir. Mais leurs exactions continuent. Il est encore temps pour les profiteurs de second rang de mener d'ultimes contorsions pour faire disparaître le passé et se retrouver l'été fini dans le camp des vainqueurs. Les résistants de la dernière heure finissent par prendre plus de place pendant que ceux d'autres plus engagés continuent d'être les victimes des derniers tenants de la Gestapo française.
Comme habitude avec Dominique Manotti un roman brillant, efficace, mais au combien plus sombre. Aux précédentes magouilles financières qui étaient sous-jacentes dans ses précédents romans succèdent un témoignage sur une période charnière de la seconde guerre mondiale. Sans préjugés, ni facilités.