Critique de mazou31

L'Évasion n'est pas un polar mais un roman sur l'imagination créative et surtout sur la face cachée des intrigues criminelles du pouvoir (extrême-droite) et des révolutionnaires (extrême-gauche) italiens lors des “années de plomb” puis de leurs suites. le livre de Dominique Manotti révèle son style toujours aussi dynamique, clair, précis et assez élégant. L'histoire imbrique avec habileté le scénario de l'auteur dans l'histoire réelle – ou du moins supposée très probablement réelle – en s'amusant à faire pratiquer le même exercice à son personnage-écrivain. le tout donne un livre captivant, tonique, qui m'a beaucoup plu mais qu'on peut juger décevant pour ses invraisemblances. En effet la réalité du livre est bien facile : le délinquant presque inculte prétend aux prix littéraires dès son premier livre, les refugiés politiques vivent facilement, le héros s'intègre sans souci, les recherches et les hypothèses sont immédiatement aisées et pertinentes. Autre déception qui s'apparente à la première : la superficialité des personnages et le schématisme de l'histoire italienne. Moyennant quoi je resterai fidèle à cette auteure : un grand cépage dont j'aime le vin, facile à boire et riche en arômes, dans un petit millésime !