Critique de Bill

Le roman commence à JFK, où, à peine sorti d'en son avion, François Lamblin, cadre supérieur venu vendre des chaudière sur Orstam, est arrêté par la police.

Son entreprise est sous le coup d'une enquête pour versement de pots de vin illicites en Indonésie ...

Et pourtant avant de partir, François a consulté son directeur juridique qui lui a assuré qu'il ne courrait aucun risque en allant aux USA (malgré la note récente du Directeur Général dissuadant le personnel de traverser l'Atlantique)

Deuxième personnage à entrer en scène : Ludovic Castelvieux, jeune financier dont la société CredAto jouait les intermédiaires entre la banque PE-Credit de Montréal et des mafieux souhaitant blanchir leur argent ... Mais des règlements de comptes entre mafieux canadiens lui font regagner la France à la recherche d'une aide pour récupérer son argent coincé aux Caïmans.

Troisième lascar : Nicolas Barrot, conseiller du Président d'Orstam, chargée de régler ennui interne les remous liés à l'affaire Lamblin.

Récemment débarquée de la BCRI, la commandante Nora Ghozali vient-il prendre un poste à la Direction des renseignements parisiens.

Patiemment, lentement, en n'utilisant pas que des méthodes orthodoxes, elle démêlera de son noeuds bien touffus et éclairera pour nous l'affaire Orstam.

Apres le Sentier, les courses, le foot, le commerce des armes et les détournements de fonds publics, Dominique Manotti aborde ici les manoeuvres peu reluisantes utilisées par un conglomérat américain pour mettre la main sur un joyau de l'industrie française.

Elle pointe du doigt comment dans la libérale Amérique, les services de l'Etat (FBI, NSA, Justice) appuient les entreprises, alors que chez nous, malgré les mises en garde des RG et de la' DGSI, ni Bercy, ni l'Elyséen sont intéressés.

L'auteur précise que ce roman est très librement inspiré de l'affaire Alstom / General Electric.

Mais que cela fait froid dans le dos ...
Lien : http://les.lectures.de.bill...