Critique de nadegeb72

A la fin du premier chapitre j'étais à deux doigts de fermer le bouquin et de passer à autre chose. de la même manière qu'on peut surjouer, en tant qu'acteur, je trouvais ça "surécrit", comme s'il avait lu et relu et changé ici et là des mots, rajouté des adjectifs. C'était pompeux, étranger, maladroit parfois, sans intérêt, vraiment. Et c'est fort triste car c'était très personnel aussi. C'est d'ailleurs peut-être pour ça : un journaliste observe, capture, raconte... Mais se raconter est plus intime...

Fort heureusement, j'ai continué et me suis fait happer dans un récit passionnant, très émouvant, rempli de sensibilité et d'honnêteté brutale, comme la vie dans les conflits dont il fut témoin.

Que dire ? J'ai adoré ce livre. Et le courage de son auteur. D'abord, pour être parti dans tous ces endroits qui puent la pisse, la mort, le sang et les odeurs de poudre, mais aussi pour la vérité crue du récit où rien ne nous est épargné, tout en parvenant à jeter un voile de pudeur et de poésie magnifiques sur ces histoires, aux quatre coins du monde.

C'est mon premier livre de Pascal Manoukian, exemplaire dédicacé d'ailleurs (mais qui est Emilie ??), trouvé par hasard dans mes nombreux cartons. Je vais m'assurer d'en lire d'autres. Merci à Monsieur Manoukian !