Critique de Orzech

D'une réalité audacieuse ce livre nous plonge dans le monde des immigrants illégaux qui ont échoué sur le sol français. Comme je m'y attendais, j'ai été confrontée à beaucoup de violence, de cruauté et de douleur qui font partie du triste sort des réfugiés.

Trois destins d'origines différentes sont racontés. le hasard les liera d'une belle amitié et une main porteuse d'espoir leur sera tendue. J'avoue que l'histoire m'a semblé peu crédible mais on a envie de croire à cette générosité et à cette solidarité qui apportent un peu d'humanité et atténuent le côté obscur du récit.

Un livre bien documenté qui nous renseigne sur les motivations et les parcours des êtres, venants des quatre coins du monde, qui sont prêts à tout pour fuir la guerre ou la misère. On plonge dans le monde impitoyable des passeurs, des réseaux mafieux et du travail clandestin. Un roman qui m'a marquée et m'a laissé un sentiment amer sur un phénomène qui existait depuis toujours mais qui a pris récemment des proportions difficiles à gérer.
Lien : http://edytalectures.blogspo..