Critique de MaritzaJaillet

Nous faisons la connaissance de Skell, une apprentie qui vient de se faire abandonner par son dixième maître d'apprentissage. Les raisons ? Ah il faudra lire ! Heureusement, lae directeur'rice, dont l'apparence est originale la place avec Baltimore Faillaise.

La première enquête et les interrogations surprises arrivent. On en apprend plus sur les gueules-en-deux, ou Révérences, des êtres qui partagent le génome de l'humain et animal. Oui parce que « homme » pour mwa c'est pas humanité, j'ai grimacé… Ou alors parlons de slaï.

Niveau personnage, j'ai apprécié que dès le début, on pose les bases avec Skell, ses parents qui enseignent l'art et l'écriture, qui ne sont donc pas des Ezelkian, enfin qui ne possèdent pas ce talent, cet art de la magie. L'univers autour des Ezelkians est d'ailleurs détaillé au fur et à mesure même si j'ai préféré les informations page 58.

Pour Baltimore, autant j'ai apprécié sa construction, son passé, son entourage, autant j'ai eu du mal à m'attacher à lui. Vers la fin, c'est un poil mieux, surtout par rapport aux mots qu'il échange avec Skell. Pelt par exemple ou Django m'ont plus marquée.
Y a d'excellentes descriptions et niveau action, par exemple Skell / Matisse c'était pas mal du tout. Dans la maison également, pour ne rien spoiler. Après, le rythme a un peu baissé… Tout simplement parce qu'avec la construction on savait ce qui allait se passer. Oui on ne savait pas comment, ni les détails, mais dès que j'ai lu « la morgue de Ravenous » paf le lien est quasi-fait. Puis le muséum. En revanche l'expo, c'était bien joué.

J'ai aimé, les intitulés des chapitres, les petites flammes pour séparer les paragraphes, le personnage de Skell, Django, allez je peux dire Baltimore quand même, et ses ami'e's. Surtout. L'histoire est très originale, de l'enquête que j'ai aussi cru basique, on repasse à l'incroyable, faut bien rejoindre les deux bouts, on rattrape le passé et j'ai bien aimé la résolution. L'univers aussi est agréable même s'il y a plein d'éléments qu'il faudrait que je reprenne pour mieux comprendre.

J'ai moins aimé, l'abus de mais surtout en enchaînement, souvent. Ainsi que quelques enchaînements similaires qui traînent. Et pitié, pourquoi des mots coupés ? C'est très bien quand ils ne le sont pas !

Un dernier mot ? Par le dernier slaï ! Ou par Osso, à voir.

La suite sur ma page Facebook Maritza !
Lien : https://www.facebook.com/mar..