Critique de bibliobrest_album

À partir de 8 ans

Coloré, cartonné, une quatrième de couverture s'adressant au lecteur à la seconde personne : tout semble indiquer que ce livre-jeu est destiné au jeune public. C'était sans doute l'intention initiale de l'auteur, néanmoins après avoir proposé « la lecture » de cet album à des adultes et des scolaires allant de la moyenne section au CE1, nous nous sommes rapidement aperçus que le niveau de certains casse-têtes était vraiment très élevé (même pour des adultes !). Les énigmes, bien qu'addictives, demandent une manipulation trop fine pour les petites mains. Par ailleurs, la quatrième de couverture indique au lecteur de « pousser, tirer, soulever, tourner, tordre, plier… », ce qui suppose une solidité du support. Pourtant le papier cartonné, trop fin, se déchire rapidement et marque tout de suite les mauvaises propositions. Nous conseillons donc ce livre original, passionnant et esthétique aux « grands enfants » qui ont une bonne dextérité et savent déjà se projeter en 3D.

Lien : http://bibliotheque.brest-me..