Seuil Jeunesse (01/09/2016)
À travers dix systèmes différents, découvrez toutes les lignes qui se cachent au fil des pages de cet ouvrage.
Le lecteur doit tirer, pousser, plier, replier et soulever pour faire apparaître les lignes qui se dissimulent et en modifier les couleurs. De quoi faire travailler ses méninges !
Que lire après Histoires de lignesVoir plus
Parmi les nouveautés littéraires pour enfants se trouve ce petit bijou de livre. Ma fille de quatre ans et demi l'a reçu en cadeau il y a peu et depuis, on ne s'en lasse pas. Avec ce livre attractif et coloré, l'enfant exerce à la fois son observation et son sens de la logique tout en s'amusant.

A chaque page, il s'agit de trouver une ligne de couleur en pliant, dépliant, tournant, tirant des volets ou simplement en les observant. si certaines lignes sont simples à trouver, d'autres sont beaucoup plus compliquées et il faut faire appel à une bonne dose de réflexion et de concentration pour parvenir à la reconstituer. Je n'ai d'ailleurs moi même pas encore trouvé une certaine ligne rouge...

Ma fille s'en est beaucoup mieux sortie que je ne le pensais, se prenant au jeu et reconstituant les lignes avec plaisir. Etant donné le côté un peu fragile de ce livre, il convient cependant d'accompagner l'enfant dans sa découverte.

Un beau livre, interactif et amusant qui n'a pas fini d'être sollicité par les petites mains de ma puce!
Lien : https://tantquilyauradeslivr..
À partir de 8 ans

Coloré, cartonné, une quatrième de couverture s'adressant au lecteur à la seconde personne : tout semble indiquer que ce livre-jeu est destiné au jeune public. C'était sans doute l'intention initiale de l'auteur, néanmoins après avoir proposé « la lecture » de cet album à des adultes et des scolaires allant de la moyenne section au CE1, nous nous sommes rapidement aperçus que le niveau de certains casse-têtes était vraiment très élevé (même pour des adultes !). Les énigmes, bien qu'addictives, demandent une manipulation trop fine pour les petites mains. Par ailleurs, la quatrième de couverture indique au lecteur de « pousser, tirer, soulever, tourner, tordre, plier… », ce qui suppose une solidité du support. Pourtant le papier cartonné, trop fin, se déchire rapidement et marque tout de suite les mauvaises propositions. Nous conseillons donc ce livre original, passionnant et esthétique aux « grands enfants » qui ont une bonne dextérité et savent déjà se projeter en 3D.

Lien : http://bibliotheque.brest-me..
Andy Mansfield nous avait déjà régalé avec Histoires de points paru en 2015 chez le même éditeur. le voici qui recommence l'exercice autour d'une autre forme géométrique : la ligne. Chaque page propose un jeu au lecteur : celui de retrouver une ligne de couleur ou tout du moins de la reconstituer. Mélangeant livre-animé, pop-up et illusions d'optique, on se retrouve rapidement à essayer de résoudre ces énigmes visuelles pas si évidentes que ça. En effet, le niveau de difficulté augmente au fur et à mesure que l'on tourne les pages, et je vous avouerai que nous n'avons pas tout trouvé à la maison. En tout cas, c'est un livre familial car il met tout le monde à contribution pour trouver les solutions !
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
05 décembre 2016
Une expérience du livre tout à fait intéressante.
Pousse,
Tire,