Critique de vilvirt

La collection Folio 2 Euros m'a encore permis de découvrir un auteur ! Au travers de deux nouvelles - Mariage à la Mode précédé de la Baie - Katherine Mansfield dresse les portraits de nombreux personnages, tour à tour bohème, travailleur, berger ou vacanciers.

Je me suis laissée bercer par le bruit de la mer et du vent, et par le style léger, un peu désuet mais bourré de délicatesse de Katherine Mansfield. Elle évoque les plages où s'échoue la mer, la végétation luxuriante qui côtoie la rudesse de la brousse, les bungalows aux volets pimpants, par petites touches légères semblables à ce qu'un peintre aurait su capter sur sa toile. Les lumières, les couleurs et les ombres nous transportent au coeur de ce petit coin de nature préservé. On assiste aux jeux des enfants comme à ceux des adultes, au passage d'un troupeau de mouton à l'aube, à la transformation du ciel au fil des heures de la journée...

Alors que Mariage à la Mode est centré autour d'un personnage - William - confronté aux choix de sa femme et à son changement de vie, il n'y a pas réellement d'histoire dans La Baie, puisque l'auteur évoque le quotidien de plusieurs familles durant toute une journée, entre baignades, siestes et discussions. Chacune de ces vies est explorée partiellement à un moment ou à un autre et retrace les faiblesses, les petits bonheurs et les espoirs de chacun, et j'ai trouvé ce texte particulièrement plaisant. Que ce soit la rivalité des enfants, le désespoir d'un époux, les jalousies et les petites mesquineries des voisins ou encore l'oisiveté et l'indolence des femmes, l'auteur parvient à nous surprendre en suggérant toutes sortes d'émotions dissimulées derrière une légereté de ton qui ne trompe pas. Il y a une certaine forme de mélancolie qui se dégage de certains gestes et ces instants un peu futiles auxquels on assiste abritent en fait beaucoup de rancoeur et de non-dits.

Une jolie découverte qui deviendra peut-être le prélude à une étude plus poussée de l'oeuvre de Katherine Mansfield.
Lien : http://tranchesdelivres.blog..