Critique de saphoo

Autant dire de suite, ce genre de livre est très tentant de part la couverture, l'histoire est elle aussi intéressante et touchante, rien à dire de ce côté-là mais il ne faut pas s'attendre à beaucoup plus.
Ce qui m'a gêné, c'est le style de la narration. J'avais comme l'impression que le narrateur nous rapportait des faits tirés tout droit d'une encyclopédie, alors oui, l'histoire est bien documentée, en faits et autres anecdotes sur la région, sur le phare, mais ils ne se fondent pas naturellement dans le récit. J'ai déploré ce point, au lieu de mener le lecteur par le fil de l'histoire simplement, ce sont par des questions posées que nous est déroulée les doutes par exemple des personnages. Comme si on mâchait le travail du lecteur par peur qui s'égare vers d'autres chemins que celui tracé par l'auteur ou si nous n'étions pas capables de ressentir l'état d'âme du personnage !
Je n'ai pas par habitude de livrer un résumé dans un avis de lecture, nous ne sommes plus à l'école, je suis une lectrice uniquement qui aime partager mes avis. Alors voici le voilà : j'ai aimé les personnages, bien définis, fidèles dans leurs traits d'un bout à l'autre du récit. J'ai aimé également l'histoire, surtout au début quand Gabrielle est gardienne de phare, j'ai moins apprécié la partie durant la guerre même si ce n'est pas l'essentiel du livre, et bien sûr un happy end sans surprise. Malgré, la qualité de ce livre, je pense qu'il m'en faut plus pour me surprendre et me faire chavirer, cependant j'ai apprécié découvrir cette région que je ne connais pas, ce fut une bien belle lecture vivifiante. Beaucoup d'amour dans ce livre que ça soit entre la grand-mère et sa petite-fille, la fille et son père, Gabrielle et Eva, ou Alexis ou encore la passion d'un métier.
Pour résumé, une lecture agréable, bien documentée, mais sans grande surprise.