AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La valse des mouettes (3)

La guerre venait seulement d'être déclarée et l'on se demandait déjà dans combien de temps reviendrait la paix? A peine plus de vingt années s'étaient écoulées depuis la fin du dernier conflit qui avait laissé la France exsangue. Vingt ans pour reconstruire et panser les plaies et déjà les hommes allaient devoir endosser l'uniforme du soldat. Et qui partirait? Évidemment, en priorité, les jeunes gens : les fils de ceux qui étaient partis en 14.
Commenter  J’apprécie          10
...Le vide du ciel l'attirait, comme la ligne d'horizon, le grondement sourd de l'océan qui venait se fracasser contre le gardien immobile des vaisseaux en détresse. Tout cela participait de l'extrême sensibilité de la jeune femme, de ses peurs,de ses colères récurrentes contre Poséidon et Neptune, ces dieux qui lui avaient ravi sa mère. Léa l'avait portée pendant neuf mois. Sa fille l'a porterait jusqu'à son dernier souffle. Elle n'en ferait jamais le deuil. Il en est ainsi des êtres qui disparaissent sans un adieu, sans que l'on sache comment la mort les a saisis, les a emportés, ni surtout où ils reposent. Léa avait terminé sa vie dans ces profondeurs insondables, dans la noirceur de l'abîme, dans cette vastitude toujours en mouvement.
Commenter  J’apprécie          00
Un phare, c'est une étoile en mer, une constellation parmi toutes celles qui balisent les côtes. Le feu tournant de Cordouan était à occultation...Ce système fonctionnait grâce à un contrepoids. C'est lui qui rythmait le feu dans la lanterne, entraînant une machine de rotation. On l'actionnait manuellement depuis la salle du quatrième étage : montait alors et descendait un bloc de fonte pesant pas moins de soixante kilos. Ce paradis des mers n'exemptait pas ceux qui avaient choisi d'y vivre.
-C'est bon pour les pectoraux, avait coutume de dire Alexis...
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (43) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

    Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

    Elie Cohen
    Albert Cohen
    Leonard Cohen

    10 questions
    307 lecteurs ont répondu
    Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}