Critique de sylvaine

La valse des mouettes de Madeleine Mansiet-Bethaud est un roman qui m'a embarquée pour mon plus grand plaisir dans l'estuaire de la Gironde. J'ai suivi Gabrielle entre Meschers , le village de pêcheurs où son père Denis tient un café le Mascaret, et le phare de Cordouan où Gabrielle fait son apprentissage de gardienne de phares. Un beau voyage dans une région de toute beauté. L'écriture en est plaisante et les pages se tournent vite. Voici pour le côté découverte de cette lecture , l'histoire quant à elle m'a parue banale et sans aucune originalité. La Seconde guerre mondiale,période très douloureuse de notre histoire , sert de toile de fond au récit . Si l'émotion à la lecture de ces pages pleines d 'images inoubliées et inoubliables a été papable , je ne me suis pas sentie portée par ce récit plus que conventionnel !
Un très grand merci aux Editions Les Presses de la Cité via NetGalley pour ce beau voyage en Gironde.