Critique de cecille

Où se situe la frontière entre fiction, autofiction d'ailleurs et réalité dans ce roman ? L'auteure est journaliste, a travaillé pour Charlie Hebdo de 2008 à 2013 et elle raconte ici, les déambulations d'une jeune femme journaliste française à Istanbul. Cette dernière est aussi amoureuse d'un jeune homme turque, et en quête d'un sujet, d'inspiration pour un prochain roman, elle découvre le récit de cet homme, journaliste également Hrant Dink. Ce dernier, arménien d'origine a été assassiné en 2007 par un jeune nationaliste turque devant son journal Agos qui veut dire Sillon.

Valérie Manteau à travers ce roman met sa plume au service des disparus, redonnant voix à ceux-ci comme à tous ceux qui luttent pour la démocratie dans ce pays dans lequel la jeunesse est de plus en plus en souffrance depuis quelques années, les journalistes emprisonnés. Elle nous redit également que Paris n'est pas la seule ville à avoir vécu l'horreur, et de ce fait elle décentralise un peu en allant voir ailleurs, en s'immergeant dans une autre culture touchée encore bien davantage. Elle nous éclaire un peu plus sur cette histoire tellement méconnue des Arméniens et des Turcs, des minorités.

C'est très intéressant, le sujet passionnant, un travail remarquable, seulement la forme, le style tient davantage du journalisme. Et ceci a des conséquences, pour mon cas, dans ma lecture. Moins de point d'accroche, pas facile à suivre, pas d'émotion aucune.