Critique de Ambages

J'ai beaucoup appris pendant cette lecture. Hrant Dink et Naji Jerf, deux inconnus jusqu'alors pour moi et qui, grâce à ce livre qui a ouvert une brèche dans mon inculture, vont rester plus que des souvenirs, car je regarderai maintenant un pigeon ou une colombe avec leurs espoirs. Je suis allée sur le net trouver ces visages pour leur donner encore plus de consistance et les graver dans ma mémoire. Pour que les mots deviennent réalité. C'est peut-être ce que je reproche à ce livre, son écriture. Trop hachée, trop difficile à suivre pou moi, parfois ne sachant plus qui parlait. J'ai pourtant ressenti aussi la difficulté des amours multiculturelles, les clivages liés à des réflexes de défense, minimes mais existants déjà entre deux sexes, qui sont accrus dans un contexte de danger. Et dans ce pays qui doit être si beau, j'ai senti la détresse et la tristesse devant le rouleau compresseur de l'oppression qui détruit l'individu. Merci Bookycooky pour ce conseil de lecture, j'espère un jour aller à Istanbul.