Critique de Marieemmy

Un dîner – le plus important de l'année – pour réunir ce qui reste d'une famille en ruine. C'est l'excuse d'Agnès, une mère qui ferait tout pour voir à nouveau ses quatre enfants heureux ensemble. Tout se passe dans un vieil immeuble de la banlieue de Strasbourg. Des événements inattendus conduiront nos personnages à faire face à de vieux problèmes mal enterrés, qui ont longtemps empoisonné leurs coeurs, asséchant leurs âmes… Mais ce soir-là, par une suite de coïncidences imprévues, toute leur rancune va exploser avec une violence telle qu'elles feront tomber les murs de division.

Une BD basée sur le thème de Noël, des retrouvailles en famille, des espérances et des vérités qui éclatent au grand jour mais très bien écrite et dessinée. J'ai de suite accrochée tant avec l'histoire qu'avec les illustrations. J'ai trouvé ce scénario intimiste,choral, touchant et surtout familial. Chaque membre de cette famille a sa vie propre et a du caractère, même les femmes et ce quelque soit l'âge et sont parfaitement travaillés!

Cette BD réunit drame, amour suspense , espoir et désillusion, et loin des clichés habituels de Noël. Et tout cela avec un beau coup de crayon qui participe au plaisir de la lire.

L'auteur habite depuis 10 ans en Alsace, la maison existe réellement et il a voulu l'ancrer dans sa ville d'adoption qu'il affectionne. Mais elle pourrait très bien se délocaliser n'importe où. Bref, un bon moment de lecture (et merci pour les planches crayonnées à la fin de l'ouvrage!)