Critique de verobleue

Merci à Masse Critique et aux Editions du Long Bec pour l'exemplaire de « Zombie Walk » qui a inauguré mes vacances d'été.
Une zombie walk ou marche des zombies est une manifestation publique de type mobilisation éclair (càd rassemblement de personnes dans un lieu public pour y effectuer des actions convenues d'avance, le plus souvent via internet, avant de se disperser rapidement) au cours de laquelle les participants sont déguisés et grimés à l'aide de maquillage plus ou moins réaliste en zombies. Ces manifestations existent en France depuis 2008, et se sont déroulées pour la première fois à Lyon. Elles continuent d'être organisées chaque année. Celle de Strasbourg s'organise en septembre et annonce le festival européen du film fantastique de Strasbourg.
Nous voici donc à Strasbourg, place de la Gare, un après-midi de septembre…
Une marche de protestation est organisée par Rachel, pour révéler que le Sarnex, le nouveau anticoagulant commercialisé par les laboratoires Lenz, son ancien employeur, n'est pas prêt.
Par ambition et appât du gain, le PDG de Lenz, brûle les étapes et amène Mister K, le « patient O », à Strasbourg pour présenter le traitement révolutionnaire devant la Commission Européenne. Malheureusement Mister K va s'enfuir… et tatatam, pendant cette manifestation, de mystérieuses mutations commencent à toucher des centaines de personnes.
La ville va plonger dans un incroyable chaos ainsi que les protagonistes de cette BD, Rachel et son petit ami Frank, qui fuient dans une folle course au milieu de créatures monstrueuses et face au pouvoir du laboratoire pharmaceutique.
Scénario typique « zombie ». le Patient 0 amène une infection à grande échelle ce qui provoque la fuite des héros à la recherche d'un antidote. On retrouve le zombie affamé qui dévore sa victime, l'infecte avant que celui-ci ne mute à son tour.
Typique mais sensé et adroit, un chouïa expédié.
Le dessin est en noir et blanc, trait crayonné, gras et souvent épais, ce qui donne un rendu sinistre et sordide, tout à fait adapté aux zombies. Les personnages vivants, au contraire, laissent bien lire leurs sentiments sur leurs visages.
Zombie Walk est une BD qui m'a fait passer un bon moment de détente.