AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de meliewolff


L'auteur est avocat depuis 1997, il nous propose dans ce recueil un florilège de bons mots entendus en audience, en garde à vue ou dans son cabinet.

Mon avis :

Nous connaissons tous les perles du Bac, voici celles des justiciables mais pas seulement puisque les juges, les avocats et les forces de l'ordre passent également sous la lampe accusatrice. L'important ici, comme le souligne l'auteur, n'est pas "de rire de" mais "rire avec", car il est vrai que pour Monsieur tout le Monde il est difficile parfois de comprendre les termes spécifiques à la profession, ce qui permet des quiproquos plutôt cocasses.

Une petite parenthèse pour parler de la couverture qui n'est pas sans rappeler celle du film "L'associé du Diable" avec Al Pacino et Keanu Reeves. le Diable s'apparentant ici plus à un acteur masqué de la Commedia dell'arte, ce qui laisse donc le rôle de Keanu à... l'auteur Dominique Many si l'on compare avec sa photo présente en 4ème de couverture. J'aime beaucoup l'idée et le rappel, je tenais donc à le souligner.

L'auteur à su très bien expliquer sa démarche en début d'ouvrage et apporte une belle conclusion digne d'une décision de justice et pour ma part elle sera favorable.

Quoi de mieux pour juger que quelques phrases bien senties pour vous montrer ce que vous pourrez trouver dans ce livre ? Je vous laisse donc juge et partie.

"Monsieur le Président, je ne l'ai pas traité d'enc..., cet enc... !" (les mots sont entiers dans le livre, j'applique une motion de censure ayant pour but la protection des oreilles sensibles)

"Le juge : Monsieur je doute de votre capacité à vous sortir seul de votre addiction au jeu. le prévenu : Vous voulez parier ?"

"Le juge : Monsieur, vous savez ce que c'est une barrette de shit ? le prévenu : Oui, une contrepèterie ! " (Pour ceux qui ne connaissent pas, il faut remplacer le premier son du premier mot avec le second et inversement, ce qui donne "une charrette de ..... vous avez compris :P )

"Non, je ne donnerai pas le nom de mon complice ! Je ne vais tout de même pas dénoncer mon frère !"

Je remercie Mathilde et les Editions La Boîte à Pandore pour cette découverte.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}