La Boîte à Pandore (21/04/2016)
3.8/5   5 notes
Accusés hauts en couleurs, avocats gaffeurs, magistrats truculents, policiers et gendarmes loufoques… L'auteur, avocat, ancien Secrétaire de la Conférence du Barreau de Paris, recueille leurs perles depuis 18 ans. Un florilège de "bons mots" entendus en audience, dans son cabinet, ou en garde à vue. Ce livre se présente comme un recueil d'anecdotes et d'expériences comiques vécues par un avocat. Celles-ci sont l'occasion d'un éclairage original sur la Justice au qu... >Voir plus
Que lire après Les plus belles perles des tribunauxVoir plus
J'aime bien ce genre de petits livres nous relatant les perles ou les tribulations de métiers un peu originaux.
Dans ce livre Dominique Many nous fait partager des phrases qu'il a entendu ou qu'on lui a rapportées liées au métier d'avocat et aux autres métiers qui s'en rapprochent ou qu'il peut côtoyer.

Personnellement j'ai été un peu déçue, je m'attendais vraiment à des histoires et des scènes que l'auteur nous aurait racontées du début à la fin mais ce n'est pas du tout le cas !
Dans ce livre l'auteur nous propose juste des phrases… Je trouve que c'est dommage puisque ce sont des phrases les unes à la suite des autres et finalement il y a rarement le contexte qui va avec…
Je pense que cela aurait été vraiment plus intéressant d'avoir les réactions des divers protagonistes et les situations entières plutôt que seulement les phrases clés…

L'auteur classe ces citations en diverses catégories selon les situations.
C'est une bonne chose, ainsi on peut lire juste un genre ou les découvrir dans l'ordre que l'on souhaite.

Je sais qu'en tant qu'avocat il y a aussi une sorte de secret professionnel mais j'aurais tout de même bien aimé avoir l'ambiance des salles d'audiences, de cabinet d'avocat et je n'ai pas du tout retrouvé tout cela… J'ai donc été un peu déçue et frustrée…

En résumé un livre assez original pour découvrir une partie de ce métier mais je pense qu'il manque de vraies scènes et de situations mises dans un contexte pour vraiment s'imprégner de l'ambiance de ces professions.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
L'auteur est avocat depuis 1997, il nous propose dans ce recueil un florilège de bons mots entendus en audience, en garde à vue ou dans son cabinet.

Mon avis :

Nous connaissons tous les perles du Bac, voici celles des justiciables mais pas seulement puisque les juges, les avocats et les forces de l'ordre passent également sous la lampe accusatrice. L'important ici, comme le souligne l'auteur, n'est pas "de rire de" mais "rire avec", car il est vrai que pour Monsieur tout le Monde il est difficile parfois de comprendre les termes spécifiques à la profession, ce qui permet des quiproquos plutôt cocasses.

Une petite parenthèse pour parler de la couverture qui n'est pas sans rappeler celle du film "L'associé du Diable" avec Al Pacino et Keanu Reeves. le Diable s'apparentant ici plus à un acteur masqué de la Commedia dell'arte, ce qui laisse donc le rôle de Keanu à... l'auteur Dominique Many si l'on compare avec sa photo présente en 4ème de couverture. J'aime beaucoup l'idée et le rappel, je tenais donc à le souligner.

L'auteur à su très bien expliquer sa démarche en début d'ouvrage et apporte une belle conclusion digne d'une décision de justice et pour ma part elle sera favorable.

Quoi de mieux pour juger que quelques phrases bien senties pour vous montrer ce que vous pourrez trouver dans ce livre ? Je vous laisse donc juge et partie.

"Monsieur le Président, je ne l'ai pas traité d'enc..., cet enc... !" (les mots sont entiers dans le livre, j'applique une motion de censure ayant pour but la protection des oreilles sensibles)

"Le juge : Monsieur je doute de votre capacité à vous sortir seul de votre addiction au jeu. le prévenu : Vous voulez parier ?"

"Le juge : Monsieur, vous savez ce que c'est une barrette de shit ? le prévenu : Oui, une contrepèterie ! " (Pour ceux qui ne connaissent pas, il faut remplacer le premier son du premier mot avec le second et inversement, ce qui donne "une charrette de ..... vous avez compris :P )

"Non, je ne donnerai pas le nom de mon complice ! Je ne vais tout de même pas dénoncer mon frère !"

Je remercie Mathilde et les Editions La Boîte à Pandore pour cette découverte.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
C'est le genre de livre que j'aime beaucoup: des petites anecdotes et des petites phrases en pagaille et très courtes.

Je n'ai pas éclater de rire, ce n'était pas hilarant, mais j'ai beaucoup souris. L'auteur nous raconte sans détour les maladresses de clients comme professionnelles avec fraîcheur et humour.

J'ai vraiment aimé ce livre que j'ai pu lire, finalement, comme je le sentais. Ça fais du bien au moral et ça se croque sans modération.

Un seul petit bémol, cependant; dans tout ce florilège, certaines anecdotes n'ont pas été à ma portée. Dans le sens où le vocabulaire utilisé est le jargon de la profession. Je n'ai pas pu comprendre " la blague ". Heureusement, elles sont vraiment très peu nombreuses.

A découvrir sans plus tarder seul, en famille, entre amis ...
Lien : http://melineadison.wix.com/..
Lapsus, mauvaise foi, détournements de vérité, incompréhension totale ou tentative de soudoyer un magistrat… Des dizaines et des dizaines d'anecdotes toutes plus croustillantes les unes que les autres.

Travaillant dans le milieu judiciaire, j'avais très envie de découvrir ce livre. Et j'ai adoré !!!!

C'est comique, sidérant, étonnant, affolant,… Il y a tellement d'adjectif que je pourrais ajouter. Mais je pense qu'une seule phrase peut tout résumer : J'ai ri aux larmes, et je suis restée muette de stupéfaction.

L'avocat qui a écrit ce livre a une carrière derrière lui, et a eu le temps de récolter une énorme moisson de situations cocasses, et d'expressions colorées en tout genre. Suffisamment en tout pour que ça me ravisse. Et que j'ai envie de dire : Encore !!

Vous l'avez compris ? Un livre incontournable, si on veut se faire plaisir, si on a envie de passer un bon moment, si on a envie de se détendre.

J'ai savouré ce livre du début à la fin. J'ai profité de chaque paragraphe, j'ai ri plus souvent qu'à mon tour, j'ai été estomaqué plus d'une fois, et j'ai refermé ce livre bien trop à mon goût.

J'espère en tout cas que l'auteur a gardé d'autres perles dans ses poches, pour nous donner une suite à nous mettre sous la dent. Si ce n'est pas le cas, vite, qu'il recommence une autre moisson !
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
On a tous besoin de rire, ce livre est un bon moyen de le faire ! :)
Lien : http://justemechapper.over-b..

L’auteur de ces lignes garde en mémoire l’air ahuri puis amusé de ce serveur de restaurant casher à qui il demanda un canard « saignant »…
C’est pourquoi l’esprit de cet ouvrage est de vous inviter non pas à rire des autres, mais à rire avec eux.
Au demeurant, vous constaterez que personne n’est épargné : justiciable, magistrat du siège et du parquet, policier et gendarme, avocat… chacun en prend pour son grade !
" Maître, chaque fois que j'exerce mon droit de garde, ma femme me remet notre fille de treize ans et son chien. C'est plus possible. Pourriez-vous lui demander de ne me donner que le chien?"