Critique de Valmyvoyou_lit

Marion Scriba, une romancière de polars, peine à écrire l'épilogue de son dernier livre. Deux jours plus tard, elle se rend chez son éditeur. Alors qu'elle l'interpelle sur la communication offerte à l'une de ses consoeurs, six policiers pénètrent dans le bureau et l'informent qu'elle est placée en garde à vue. Ils lui indiquent qu'elle est soupçonnée du meurtre d'un enfant de sept ans et peut-être de deux autres. Son ADN est sur l'arme du dernier crime.

En détention provisoire, Marion clame son innocence. Quand elle perçoit que son avocat rechigne à lui dire qu'il la croit, elle comprend qu'elle doit agir seule. Elle parvient à prendre la fuite et entame une cavale tumultueuse. Pour prouver son innocence, elle est déterminée à débusquer le vrai coupable.

Les forces de l'ordre sont sur les dents. Elles sont prêtes à tout pour arrêter celle qui fait la une de tous les journaux. Elle est accusée de tortures et de meurtres sur des enfants et la série ne semble pas terminée. Nayla Kassar de la brigade criminelle la pourchasse sans relâche. Wim Haag, un ancien agent d'Interpol, est supplié de reprendre du service. Douze ans plus tôt, après un drame, il a quitté son ancien métier pour se consacrer à l'humanitaire. Très vite, il est surpris par les aptitudes de Marion à semer ses poursuivants ; il s'interroge sur son passé. Marion est au centre d'une traque triangulaire. Elle est proie et chasseur.

Avant L'ombre des innocents, je n'avais jamais lu l'auteur. J'ai aimé le rythme haletant. J'ai, aussi, apprécié que les rebondissements modifient ma perception des différents personnages et fassent naître de nouvelles questions. Happée par le suspense, j'étais suspendue aux actes de Marion. J'étais effrayée par les obstacles qui se dressaient devant elle et qu'elle ne parvenait pas toujours à contourner. Je me suis sentie manipulée, car des faits s'opposaient à mes intuitions, renversant mes certitudes. J'ai dévoré ce livre en deux jours : les révélations m'imposaient de ne pas le lâcher. Aussi, j'ai été très perturbée par la fin, qui m'a semblé trop rapide. Je me suis, alors, précipitée sur le QR code pour découvrir le chapitre supplémentaire. Malheureusement, celui-ci n'a pas rassasié mon envie d'un dénouement plus complet. Aussi, j'ai adoré une grande partie de cette histoire, mais le final, trop rapide à mon goût, a un peu amoindri mon engouement.

Je remercie sincèrement Babelio et les Éditions Calmann-Lévy pour cette masse critique.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..