Critique de MathildeBook

(Chronique de la saga garantie sans spoiler)
L'histoire est centrée sur la jeune Emily qui arrive à intégrer Scotland Yard au service de Hawkins, un inspecteur de police aussi talentueux que taciturne.
Si elle a tant voulu intégrer la police c'est pour pouvoir mener l'enquête sur un clan de mafieux, appelé les « Red Arrows », qui sème la terreur dans le Londres de la fin du XIXe et qui serait à l'origine de la mort de sa mère.

Le premier tome raconte l'intégration difficile d'Emily dans la police et la découverte des premiers indices sur des Red Arrows ; le second tome est dans la continuité du premier, où l'on apprend plus sur les sombres dessins du gang de mafieux.
Le troisième tome en revanche nous plonge dans le passé de certains personnages et est plein de révélations qui permettent d'emboîter certains éléments les uns dans les autres, et amène naturellement au dernier tome qui clos parfaitement la série.

Je n'ai pas l'habitude de lire des bandes dessinées donc je n'ai pas vraiment de point de comparaison. Chaque tome est un poil court à mon goût et j'aurai aimé avoir un peu de plus de pages à lire.
En revanche j'ai trouvé l'histoire bien rythmée et intrigante. On a assez de révélations dans chaque tome pour être rassasié tout en ayant envie de lire la suite. D'un tome à l'autre j'ai eu le temps d'élaborer quelques hypothèses (surtout entre ma lecture du tome 2 et celle du tome 3), j'ai été ravie de voir que certaines de mes théories étaient bonnes et d'être surprise par d'autres révélations.

J'ai juste un bémol à formuler concernant la fin de la série qui m'a semblé un peu précipitée (il a fallu que je relise certaines cases pour m'assurer que j'avais bien compris ce qu'il en était) et j'ai été finalement un peu déçue de ce dernier tome, moins fouillé, plus expéditif, au niveau de l'histoire. Un peu comme si Mara en avait marre et voulait enfin clore le chapitre Clues pour se concentrer sur ses nouveaux projets, dommage.

En revanche, le véritable point fort de ces bandes dessinées, c'est le coup de crayon de Mara. J'étais déjà charmée par le premier tome et la qualité va en s'améliorant.
Le trait devient de plus en plus sûr et affirmé. le travail sur la couleur devient meilleur au fil des tomes, et le tome 4 est vraiment l'apothéose !

Le travail est dingue, les illustrations sont MAGNIFIQUES. J'avais eu un petit aperçu des illustrations sur les réseaux sociaux, et ce n'était qu'une mise en bouche.
Je comprends maintenant mieux le temps qu'il a fallu pour Mara pour nous offrir ce dernier tome. Elle a tout réalisé elle-même ; et de façon traditionnelle s'il vous plait, aux crayons et à l'aquarelle !
Les décors, les vêtements, les expressions des personnages, les impressions de mouvements, les scènes d'action... tout est un délice pour les yeux ! Je suis en totale admiration devant ce quatrième tome, tout simplement.

POUR RESUMER, je suis la saga depuis très longtemps, j'attendais la fin avec impatience et malgré ma déception vis-à-vis de l'histoire, la technique de Mara est à chaque nouveau tome de plus en plus affirmée, belle et pleine de caractère. Pour le coup de crayon, ça vaut le coup !