Un premier tome plein de promesses ! Tout commence par une séparation, la perte d'un être cher dans des circonstances tragiques. Pour venger sa mémoire, Emily Arderen veut rentrer dans la police et remonter la trace de ceux qui ont tué sa mère !
Ok annoncé de cette manière cela sent la vieille trame de BD ressortie de derrière les fagots. Mais ! Ajoutons le contexte londonien du XIXeme siècle (et donc les méthodes de l'époque), les clichés à l'encontre des femmes saupoudré d'un zeste d'illustration fraîches et dynamique = Une sauce qui accroche sans en perdre une miette !

J'ai adoré, je l'ai dévorée d'un trait à la banque de prêt de la médiathèque, un jour désert... Je ne peux que recommander !
♪ Je m'appelle Émily Jolie ♫ Je voudrais résoudre avec vous le meurtre de ma mère ♪Sous votre aile ♫ Et je voudrais travailler avec vous toute ma vie ♪

Ok, c'est un peu moins rose pour notre Emily à nous qui, si elle est jolie, a tout de même un grand secret : sa mère s'est faite assassiner par les Red Arrows, un gang qui sème la terreur en ville, et elle aimerait résoudre son meurtre.

Ayant bossé à la police de New-York, la voici revenue à Londres, ville de son enfance, pour bosser avec le Sherlock Holmes de Scotland Yard : l'inspecteur Hawkins.

Grand, distingué, froid, taciturne, intelligent, à la pointe de la technologie des forensics, n'aimant pas trop les femmes, ou plutôt, ne les trouvant pas à leur place dans la police, cet homme a vraiment tout d'un Holmes.

Emily va devoir se taper le ménage et le thé avant que cet homme ne l'utilise pour ce qu'elle est vraiment venue chercher : être son assistante ! Notre Emily a beau être du sexe faible, elle a un cerveau et une longueur d'avance sur certaines choses par rapport à son inspecteur, le tout sera de lui faire comprendre et accepter.

C'est par le plus grand des hasards que je suis tombée sur cette saga et c'est avec curiosité que je l'ai ouverte, me demandant si j'apprécierais les dessins ainsi que les personnages qui composeront ce duo pour le moins atypique tout en étant conventionnel (la fille qui doit se faire respecter par le flic froid).

Pari réussi, même si au départ, j'ai eu un peu de mal avec les premières cases, avant de m'y habituer pour finalement trouver mon compte au niveau des couleurs et des dessins.

Oui, le trait me plait bien, de plus, il est détaillé dans certains cases, comme dans le bureau du légiste. L'auteure, rappelons-le, se tape le boulot toute seule comme une grande (scénario, dessins et coloriages).

Les couleurs sont dans des tons froids, mais bon, l'époque victorienne et ses ruelles n'appellent pas vraiment aux tons chaleureux des salons où l'on boit le thé avec le petit doigt en l'air et le dernier potin mondain aux coins des lèvres.

Le duo Hawkins et Emily marche bien, on sent qu'au fil des tomes une relation amicale pourrait voir le jour car même sous sa carapace de type froid et cassant, on sent que Hawkins a du potentiel pour apprécier à sa juste valeur sa nouvelle recrue.

Un début prometteur pour une saga qui fera 4 tomes et dont je ne devrai pas attendre, la bave aux lèvres, que la suite me soit livrée puisque je les ai toutes sous la main.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Clues est une BD que je conseille à tous les fans de Sherlock Holmes et de l'époque victorienne sombre et froide. Les dessins sont très beaux et les couleurs soignées. On s'attache rapidement aux personnages principaux, notamment la jeune et dynamique Emily, mais aussi le froid et "ténébreux" inspecteur Hawkings. Leur duo est génial, et il y a une évolution de leur relation et leur attachement tout au fil des tomes. On passe un très bon moment avec ce premier tome, et je peux vous assurer que la suite vaut absolument le coup !
Ce genre de série est plutôt habituel dans la trame. On a un inspecteur de police qui fait très Sherlock Holmes dans l'Angleterre victorienne de la fin du XIXème siècle. On va lui adjoindre une petite novice qui va devoir faire ses preuves pour plaire au grand maître sur un mode du genre les opposés s'attirent. L'histoire se corse un peu lorsque l'on sait que ce n'est pas pour la passion du métier que notre jeune femme va participer à une enquête criminelle. Les ficelles sont d'ailleurs tellement grosses qu'on se demande si c'est bien raisonnable. Ainsi la jeune femme se rappelle parfaitement le visage d'une bande de malfrat qu'elle a dû voir quelques minutes durant son enfance.

Fort heureusement, cette série possède également des qualités à commencer par le graphisme. C'est vrai que celui-ci fait très disneyen ce qui n'est pas pour me déplaire. L'héroïne est d'ailleurs assez charmante. J'ai bien aimé les postures des personnages ainsi que les décors. Il y a une réelle maîtrise des proportions ce qui confère à l'ensemble un certain charme dans l'élégance du trait.

Et puis, et surtout, on va s'amuser de l'antagonisme des deux principaux personnages. La conclusion du premier tome laisse devenir la suite. Pour autant, on a l'impression de faire du surplace dans le second tome. On espère que l'auteure sera plus inspirée par la suite. Il est également question d'un attentat de grande envergure pour changer la face politique de la Grande-Bretagne (ce qui demeure toujours aussi invraisemblable). Il y a pourtant un petit quelque chose de plaisant dans cette lecture. Clues assure indéniablement sa part de divertissement.
Londres 1881

Emily revient à Londres et espère décrocher un poste d'assistante auprès de Scotland Yard.

Avec en poche une lettre de recommandation de la Police Métropolitaine de New York, où elle a travaillé avec l'inspecteur en Chef Dawson comme secrétaire, elle veut jouer sa carte à fond.

Un poste est justement ouvert auprès de l'inspecteur Nathanael Hawkins, un enquêteur.... particulier, qui a ses méthodes, mais aussi son caractère...

Mais pour Emily, la priorité est de rejoindre les Services de Scotland Yard afin de découvrir aussi les circonstances et les commanditaires de la mort de sa mère... et si pour cela il faut se joindre à l'inspecteur Hawkins...
(Chronique de la saga garantie sans spoiler)
L'histoire est centrée sur la jeune Emily qui arrive à intégrer Scotland Yard au service de Hawkins, un inspecteur de police aussi talentueux que taciturne.
Si elle a tant voulu intégrer la police c'est pour pouvoir mener l'enquête sur un clan de mafieux, appelé les « Red Arrows », qui sème la terreur dans le Londres de la fin du XIXe et qui serait à l'origine de la mort de sa mère.

Le premier tome raconte l'intégration difficile d'Emily dans la police et la découverte des premiers indices sur des Red Arrows ; le second tome est dans la continuité du premier, où l'on apprend plus sur les sombres dessins du gang de mafieux.
Le troisième tome en revanche nous plonge dans le passé de certains personnages et est plein de révélations qui permettent d'emboîter certains éléments les uns dans les autres, et amène naturellement au dernier tome qui clos parfaitement la série.

Je n'ai pas l'habitude de lire des bandes dessinées donc je n'ai pas vraiment de point de comparaison. Chaque tome est un poil court à mon goût et j'aurai aimé avoir un peu de plus de pages à lire.
En revanche j'ai trouvé l'histoire bien rythmée et intrigante. On a assez de révélations dans chaque tome pour être rassasié tout en ayant envie de lire la suite. D'un tome à l'autre j'ai eu le temps d'élaborer quelques hypothèses (surtout entre ma lecture du tome 2 et celle du tome 3), j'ai été ravie de voir que certaines de mes théories étaient bonnes et d'être surprise par d'autres révélations.

J'ai juste un bémol à formuler concernant la fin de la série qui m'a semblé un peu précipitée (il a fallu que je relise certaines cases pour m'assurer que j'avais bien compris ce qu'il en était) et j'ai été finalement un peu déçue de ce dernier tome, moins fouillé, plus expéditif, au niveau de l'histoire. Un peu comme si Mara en avait marre et voulait enfin clore le chapitre Clues pour se concentrer sur ses nouveaux projets, dommage.

En revanche, le véritable point fort de ces bandes dessinées, c'est le coup de crayon de Mara. J'étais déjà charmée par le premier tome et la qualité va en s'améliorant.
Le trait devient de plus en plus sûr et affirmé. le travail sur la couleur devient meilleur au fil des tomes, et le tome 4 est vraiment l'apothéose !

Le travail est dingue, les illustrations sont MAGNIFIQUES. J'avais eu un petit aperçu des illustrations sur les réseaux sociaux, et ce n'était qu'une mise en bouche.
Je comprends maintenant mieux le temps qu'il a fallu pour Mara pour nous offrir ce dernier tome. Elle a tout réalisé elle-même ; et de façon traditionnelle s'il vous plait, aux crayons et à l'aquarelle !
Les décors, les vêtements, les expressions des personnages, les impressions de mouvements, les scènes d'action... tout est un délice pour les yeux ! Je suis en totale admiration devant ce quatrième tome, tout simplement.

POUR RESUMER, je suis la saga depuis très longtemps, j'attendais la fin avec impatience et malgré ma déception vis-à-vis de l'histoire, la technique de Mara est à chaque nouveau tome de plus en plus affirmée, belle et pleine de caractère. Pour le coup de crayon, ça vaut le coup !
J'ai trouvé cette histoire mignonette et pas inintéressante mais vraiment trop simple.
Emily se retrouve de suite sur la piste des Red Arrows (où a t-elle eu le nom du groupe d'ailleurs?) et en reconnaît les membres avec des descriptions plutôt sommaires.
Les situations sont très tirées par les cheveux. Les enquêteurs retrouvent des traces de pas dans une ruelle, trois jours après le passage des suspects... alors qu'il pleut !

Les personnages ne sont pas follement passionnants.
Hawkins cache sûrement un coeur d'or sous ses dehors bourrus mais tellement profondément qu'on a bien du mal à s'attacher à lui.
Et Emily est une nunuche finie qui se transforme d'un coup en guerrière qui se bat à la canne.

Comme en plus je n'ai pas vraiment apprécié le dessin, cet ouvrage n'a pas été une franche réussite.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Où il est question de retrouver le meurtrier de sa mère… et plus si affinités dans une époque victorienne avec une femme dans la police.

Nous ne sommes pas en face d'un énième duo Sherlock / Watson. Ici, Hawkins fait tout pour décourager Emily : il la traite comme une servante, défait ou détruit tout ce qu'elle fait et refuse au début de l'emmener avec lui sur le terrain. Emily fait tout pour rester forte et aller à l'encontre de l'inspecteur. Cela paie car il finit par l'accepter… mais à quel prix ? Dans le tome 2, nous apprenons que depuis le début, il essaie de la protéger d'un danger plus grand qu'elle ne peut se l'imaginer. Les terroristes veulent remettre le couvert et Hawkins semble se sentir coupable de la mort de la mère d'Emily. Mais leur relation n'est pas si simple : est-il son père ? Voit-il en Emily la défunte mère qu'il a aimée ? Est-il un oncle ? Son futur mari ? Son ange gardien sur promesse qu'il a fait dans le passé ? Est-il celui qui a commandité la mort de la mère d'Emily ? Beaucoup de mystères autour de cette question.
Lien : http://biblio.anassete.org/?..
C'est une bande dessinée classique, sobre et convenu que ce premier tome des aventures de la jeune Emily et de l'inspecteur Hawkins dans le Londres de la fin du XIXe siècle. Les planches liées à l'enfance d'Emily sont plus colorées et ce jusqu'à la disparition de sa mère. Les éléments naturels comme la neige et la pluie accentue l'atmosphère obscure de la capitale. Les évènements et les actions se passent principalement la nuit. J'ai apprécié les planches et les images d'où étaient absent des bulles de dialogues. Cela donne plus de densité aux expressions des personnages.
"Clues T-1. Sur les traces du passé" entraîne le lecteur dans la cité londonienne. Il fait la rencontre d'Emily, enfant, quelques jours avant Noël. Elle est avec sa maman pour quelques heures encore. Sa curiosité la pousse à suivre cette dernière. Elle découvre ses activités clandestines ; et se fait attraper par l'un des gangsters. Elle échappe à un destin funeste grâce à sa mère qui est retrouvé morte quelques jours plus tard. le lecteur la retrouve dix ans plus tard, alors qu'elle essaie d'intégrer le service de l'inspecteur Hawkins. Assez misogyne dans un premier temps, il apprécie chaque jour davantage l'intelligence de la jeune fille. La première enquête qui les réunit contribue à la rapprocher des circonstances de la mort de sa mère.
Cet album a tout pour séduire les lecteurs de BD, les amoureux de la période victorienne et les passionnés des ambiances à la Sherlock.

Le scénario est bien construit et le rythme de la narration est excellent. Ce premier tome permet de camper l'environnement de l'enquête à venir et les traits des principaux personnages entre une enquêtrice amateur spontanée et un mentor rigide et qui en impose.

Les dessins sont un peu taillés à la serpe et la mise en couleur dans des couleurs très sombres. Ce sont les seuls bémols que je porterai au passif de cet album. Cela ne m'empêchera pas de poursuivre sur les autres tomes pour découvrir où cela nous mènera...