Critique de Xialyd

J'ai connu cette bande-dessinée sur le site deviantart, dont les dessins m'intriguaient beaucoup. C'est ce qui m'a accroché d'abord, puis l'ambiance.
L'histoire est en soit classique mais avec de bonne idées. Il y a quelques facilités scénaristiques et des situations un peu tirées par les cheveux mais cela s'enchaîne assez bien et on passe un bon moment.
Les personnages sont sympathiques malgré un sentiment de déjà vu, notamment la jeune fille toujours trop moderne par rapport à son époque. A vouloir souvent en faire des femmes indépendantes et fortes dans les époques précédant la notre, on tombe souvent dans un anachronisme. Bien sûre je n'ai rien contre les femmes fortes hein ! C'est juste que souvent, que ce soit dans les films, séries, BD, jeux-vidéo, roman, à vouloir trop en faire, l'héroïne semble ne pas appartenir à son époque alors qu'elle a gravité toute sa vie dans l'éducation/culture de son époque.
Puis Hawkins n'est pas sans rappeler le célèbre Sherlock Holmes ^^
Je prendrai peut-être la suite car l'histoire m'intrigue.