Critique de chocobogirl

« Les aborigènes racontent qu'au début du monde le ciel était si bas que crocodiles avaient mangé les étoiles ». Les hommes marchaient à 4 pattes, les arbres ne poussaient pas tandis que les animaux restaient cloués au sol. Jusqu'au jour où un enfant découvrit un bâton de bois, creux mais solide. Il décida de repousser le ciel vers le haut de toutes ses forces et le ciel remonta. Les hommes, les animaux et la nature purent se développer. Il continua à repousser le ciel depuis le plus grand des arbres, depuis la plus haute montagne avant de s'arrêter. le bâton méritait bien un petit nettoyage. L'enfant souffla à l'intérieur, les insectes qui en sortirent devinrent les étoiles tandis qu'un son puissant se fit jour. L'enfant appela son bâton didgeriddo et apprit aux hommes à l'utiliser afin que chacun puisse repousser le ciel, si un jour il redescendait.

Vraie légende ou invention, peu importe ! Frédéric Marais a créé un magnifique album autour de l'art aborigène dont il reprend les codes. La bichromie bleu foncé – orange se déploie dans de superbes illustrations pleines pages où l'on retrouve la technique du dot painting (peinture par les points) et la profonde couleur de la terre, omniprésente.
Une histoire pleine de poésie pour nous raconter la création du monde.
A découvrir absolument !
Lien : http://grenieralivres.fr/201..