Critique de Cigismonde

Une dystopie intrigante, une sorte de Hunger Games en un tome. On suit alternativement quatre jeunes, à partir du moment où ils entrent dans pyramide pour s'affronter et s'entretuer. le gagnant deviendra le nouveau chef de cette société qui souffre cruellement du manque d'eau. Les chapitres courts sont très dynamiques. Comme dans un jeu vidéo, les persos évoluent de salles en salles, déjouent les pièges et s'assassinent à tour de bras. Pas trop de sentimentalisme et beaucoup d'action. Au fil des pages, on en apprend un peu plus sur le fonctionnement de cette étrange société, mais cela demeure assez obscur.
J'ai davantage apprécié la dernière partie du livre, plus profonde dans la réflexion, où le gagnant se questionne sur les mécanismes du pouvoir et essaye de transformer l'organisation sociale.
En tout cas, le roman fonctionne bien, les épreuves créent du suspens, on ne comprend pas tout, mais on ne lâche pas le livre pour autant...