AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 51 notes
5
9 avis
4
13 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Se sacrifier pour de l'eau.

Dans un pays désertique, 64 adolescents sont envoyés tous les sept ans s'entretuer contre un peu d'eau pour leurs familles et leurs quartiers. le survivsant devient alors le nouveau dirigeant de la cité.

Si le système semble en apparence juste et égalitaire, c'est pourtant chaque fois un membre du même groupe qui remporte la victoire, principalement contre le clan des mouvants qui souhaite lui renverser le système.

Nous suivons principalement quatre personnages, deux filles et deux garçons. Ils viennent de milieux différents et chacun a sa propre stratégie...ou pas.

Un thriller qui fait défiler les épreuves au fur et à mesure du passage des étages de la pyramide pour ensuite proposer une réflexion plus philosophique sur le pouvoir et la manipualtion.

La lecture est addictive avec le changement de point de vue à chaque chapitre et la variété des tests que subissent les candidats.

La pyramide permet aussi de nous plonger dans un environnement captivant qui sollicite notre imagination avec le sable, les couloirs et ses pièges. Mais c'est bien l'homme le pire ennemi de l'homme !
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          130
Tous les sept ans, 64 jeunes gens s'affrontent dans une pyramide truffées de piège. Il n'en restera qu'un·e. L'enjeu ? le pouvoir et surtout l'eau, denrée rare parce que contrôlée dorénavant par le Tout-Puissant Oasis. le prochain à prendre sa place changera-t-il la donne ou perpétuera-t-il les injustices?

Le premier roman de Gaëtan B. Maran nous entraîne dans une succession de chapitres courts et rythmés. On suit quatre concurrent·es et on alterne entre les points de vue sans avoir le temps de s'ennuyer. On dévore les pages aussi vite que le sable s'infiltre par les interstices de la pyramide mortelle!

Une très belle découverte grâce à Masse Critique et aux éditions Syros Jeunesse. Mon seul regret c'est de n'avoir pu en découvrir plus sur le monde autour de Pyramide… Ce que Gaëtan B Maran nous a laissé entr'apercevoir promettait un univers riche et intéressant et je reste un poil sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          120
Au coeur d'un désert sans fin, une immense pyramide. Autour de la pyramide, le peuple est réparti en 64 quartiers, 16 par face. Tous les sept ans, un jeune homme ou une jeune femme de chaque quartier est désigné pour affronter le labyrinthe de l'édifice. Une fois à l'intérieur, la survie est la règle et s'entretuer devient une obligation. Car un seul des candidats pourra atteindre le dernier étage. Un seul des candidats prendra le pouvoir pour sept ans.
Un Battle Royal dystopique, entre Fortnite, Hunger Games et le labyrinthe. Original ? Surement pas. Efficace ? Incontestablement. C'est rythmé, rapide, très visuel. La mécanique du récit prend le pas sur les considérations littéraires, le but étant d'emporter le lecteur dans un tourbillon d'action. Pas de faux-semblant, il ne doit en rester qu'un et il n'en restera qu'un, pas la peine d'espérer que les autres s'en sortiront sans dommage. Cette cruauté ne s'embarrasse pas de sentimentalisme et la violence assumée participe grandement à l'ambiance suffocante qui incite à tourner les pages avec une gourmandise quelque peu morbide.
Rien de révolutionnaire mais du travail bien fait et bien pensé. La recette fonctionne, elle plaira aux ados habitués à ce genre d'univers et emportera dans son tourbillon ceux qui le découvrent.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
Commenter  J’apprécie          70
Le résumé de ce roman est alléchant, en entamant sa lecture on se dit que l'intrigue est à la croisée de Hunger games et de Labyrinthe. Celle-ci démarre de suite, tandis que le 64e candidat pénètre dans Pyramide. J'avoue avoir été perdue au début entre les différents personnages, principaux et secondaires, et leurs clans. Saël est un Discipliné, Naia vient du Couchant. Celma fait partie des Mouvants, des rebelles très solidaires entre eux qui "s'entraînent depuis la naissance" afin de "changer les choses", notamment la domination de l'indétrônable Famille ("La rigueur dans l'organisation du groupe est impressionnante"), représentée par Griff et les siens.

J'ai également mis un moment à comprendre le véritable enjeu de cette épreuve se déroulant tous les sept ans. Il s'agit bien sûr de renverser l'Usurpateur (Oasis) pour "mettre fin à des millénaires d'exploitation" et "créer un monde plus juste". Mais ce n'est qu'à la moitié du livre que j'ai compris que le pouvoir d'Oasis était lié au contrôle de l'eau. C'est en effet la Pyramide qui libère (ou pas) cette dernière. Par ailleurs Oasis est secondé par la Hezed (l'Elue) et ses lugubres vodours aux yeux blancs (des sortes d'esclaves guerriers).

Nos trois héros tentent donc de survivre dans la labyrinthique Pyramide se remplissant de sable, jonglant entre leurs concurrents (une minute d'obscurité signale chaque mort), les pièges cachés et les coffres de ravitaillement (souvent piégés eux aussi). Si Celma et Saël ont été entraînés à se battre, la fluette Naia a pour seule stratégie la discrétion ("Ce qu'elle sait faire de mieux: disparaître"), complétée par une certaine capacité à se montrer maligne. Si l'ensemble est un peu long à se mettre en place, il y a par la suite quelques bonnes scènes d'action.

J'ai aussi apprécié l'après Pyramide, le récit se poursuivant après la désignation du vainqueur afin de mieux nous faire comprendre le fonctionnement global du système (pour tenter de le contrecarrer). Ces derniers chapitres présentent néanmoins quelques longueurs.
J'ai trouvé globalement que, malgré des qualités d'écriture, cette dystopie manquait de consistance et d'originalité.
Lien : https://www.takalirsa.fr/pyr..
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce roman jeunesse, on va suivre les aventures de différents protagonistes tous enfermés dans une pyramide.
L'objectif : être le dernier survivant.

Le récit démarre directement dans l'action à l'intérieur de la pyramide, sans montrer ou expliquer l'extérieur, ce qui renforce le sentiment d'enfermement, même pour le lecteur. Cela crée une atmosphère anxiogène vraiment réussi !

L'histoire est très rythmée, avec des chapitres, des événements (et des morts) qui s'enchaînent rapidement. En raison du petit nombres de page, l'intrigue se déroule vraiment vite.

Peut-être même trop vite…
On enchaîne trop vite entre les différents point de vue (POV), sans prendre le temps d'être avec chaque personnage…
Même si le nombre de POV va diminuer avec l'histoire…
Les chapitres sont vraiment trop cours (environ 5pages max). Et cela m'a empêché de réellement m'attacher aux personnages et de me plonger réellement dans ma lecture car j'étais sans arrêt « coupé » par la fin du chapitre trop tôt et le changement de POV.

Malgré cela, ce roman offre une petite lecture rapide et idéale pour se détendre entre deux lectures plus importantes, et la fin m'a surprise !
Commenter  J’apprécie          30
Une dystopie intrigante, une sorte de Hunger Games en un tome. On suit alternativement quatre jeunes, à partir du moment où ils entrent dans pyramide pour s'affronter et s'entretuer. le gagnant deviendra le nouveau chef de cette société qui souffre cruellement du manque d'eau. Les chapitres courts sont très dynamiques. Comme dans un jeu vidéo, les persos évoluent de salles en salles, déjouent les pièges et s'assassinent à tour de bras. Pas trop de sentimentalisme et beaucoup d'action. Au fil des pages, on en apprend un peu plus sur le fonctionnement de cette étrange société, mais cela demeure assez obscur.
J'ai davantage apprécié la dernière partie du livre, plus profonde dans la réflexion, où le gagnant se questionne sur les mécanismes du pouvoir et essaye de transformer l'organisation sociale.
En tout cas, le roman fonctionne bien, les épreuves créent du suspens, on ne comprend pas tout, mais on ne lâche pas le livre pour autant...
Commenter  J’apprécie          30
Dans un pays désertique, pour mettre fin à la tyrannie et offrir de l'eau aux membres de leur quartier, 64 adolescents vont s'affronter dans une gigantesque pyramide. Pour atteindre le sommet, ils devront affronter la faim, la soif, de terribles pièges, mais aussi les autres concurrents. Car une seule personne peut devenir l'Oasis.
A l'instant où ils entrent dans Pyramide, c'est une lutte à mort qui commence.

Un court roman dystopique très prenant. Ici, pas de prologue avec des explications sur la dictature mise en place, sur le fonctionnement des quartiers, sur la préparation des candidats ; l'action débute dès la première page ! Nous entrons directement dans Pyramide et sommes plongés dans cette atmosphère anxiogène, moite et mortelle.
Le roman alterne les points de vues de plusieurs participants et j'ai apprécié le fait que l'on suivre différents profils : ceux qui ont été entrainés toute leur vie pour atteindre le sommet et sont sanguinaires, ceux qui veulent juste survivre, qu'importe les meurtres, et ceux qui sont totalement apeurés, qui ne devraient pas être là.

L'histoire n'a rien de bien originale en soi mais la plume adoptée est très efficace : c'est brute, lapidaire, on ne s'embarrasse pas de descriptions alambiquées. Les actions s'enchainent à une vitesse folle et les personnages passent de vie à trépas en un clin d'oeil.

Le style d'écriture prend tout son sens dans ce genre de roman car cela devient très visuel et cela permet de générer une atmosphère suffocante.
Cependant, et ce n'est que mon point de vue : il m'a manqué quelques sentiments, quelques réflexions de la part des personnages. Certains voient leurs amis mourir sous leurs yeux et je m'attendais à un peu d'émotions malgré le contexte. L'enchainement si brutal des événements fait que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.

Mention spéciale pour la fin que j'ai apprécié : je l'ai trouvé logique et bien tournée.

Ce roman plaira assurément à ceux qui cherchent un roman d'atmosphère haletant ainsi qu'à ceux qui découvrent la dystopie.
Commenter  J’apprécie          30
Belle surprise

Pyramide a été une très bonne lecture. Il aurait même pu être une excellente découverte à deux ou trois détails près...

Tous les 7 ans, des adolescents sont envoyés dans Pyramide. Là, ils devront surmonter des épreuves, survivre aux pièges de Pyramide et, surtout, survivre les uns aux autres. Car un seul d'entre eux pourra parvenir au sommet de devenir le nouvel Oasis. Ils devront s'entretuer pour diriger le peuple et devenir le maître de l'eau, ressource rare et précieuse dans ce désert. Qui, parmi les 64 concurrents saura survivre à Pyramide ?

On part sur quelque chose de très classique dans le genre : un peuple asservi, divisé en quartiers ne communiquant pas, un pouvoir oppressif et un survival game. Ça, on connaît.
L'originalité tient à la pyramide, aux pièges, aux coffres à découvrir. Il y a un côté RPG que j'ai adoré.
Les Hauteportes apparaissant quand un certain nombre de concurrents sont éliminés façon nouveau niveau, j'ai trouvé ça vraiment sympa.
Les vodours - les méchants - sont une super invention.

Mais... on ne sait pas grand chose de ces vodours justement.
D'ailleurs on ne sait pas grand chose du monde extérieur à Pyramide.
Dès le premier chapitre, on est jeté dans les épreuves.
On suit 4 adolescents, alternant de l'un à l'autre à chaque chapitre sans que l'on ait réellement le temps de nous attacher à eux.
Si Pyramide est bien développée, le reste ne l'est pas assez à mon goût.

Certaines épreuves s'enchaînent un peu vite et je n'ai pas ressenti la peur ou l'oppression de Pyramide.
J'aurais voulu ressentir des choses.

L'intrigue est absolument géniale - classique certes dans son déroulé et son dénouement mais l'arène est extra - cependant il m'a manqué un petit supplément d'âme.
Je n'ai pas vibré. Je n'en ai pas eu le temps.

Cela reste un très bon titre de Battle royale, surtout pour un premier roman. Si j'avais eu la possibilité de découvrir un peu le monde extérieur, si j'avais ressenti la peur, si j'avais étouffé dans la Pyramide je l'aurais même trouvé excellent.

À découvrir dès 13 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          30
Autour de Pyramide, les habitants vivent dans des quartiers qui offrent des conditions de vie plus ou moins spartiates. Dans ce désert, l'eau manque cruellement. Mais en désignant tous les sept ans des combattants qui s'affronteront à l'intérieur de Pyramide, les habitants voient leurs bassins se remplir de cette denrée rare qui ne tombe plus du ciel : l'eau. Une fois les bassins remplis, les combattants dans Pyramide, majoritairement des jeunes, sont livrés à eux-mêmes et doivent s'entretuer pour savoir lequel atteindra le sommet et pourra ainsi devenir le nouvel Oasis, qui règne sur ce bas monde.

Dans ce résumé, on sent des influences de romans déjà bien connus, à la croisée entre Hunger games et Labyrinthe. Et en effet, pas de grande surprise dans ce système de tournoi dont un seul sortira vivant. Je savais que ce serait sans grande surprise, et c'est peut-être pour ça que je n'étais pas forcément impatiente de lire ce roman. Et pourtant, force est de constater qu'il parvient à se démarquer avec force ! Dès le début, on suit plusieurs candidats au sein d'un roman choral qui joue d'emblée avec nos sentiments. On sait que seul un des personnages que l'on suit en sortira vivant, et pourtant, on ne peut s'empêcher de s'attacher à eux. le dénouement sera donc forcément cruel, et le suspense n'en est que plus grand !

La particularité de ce roman, c'est aussi qu'il se concentre sur l'après. Une fois le tournoi remporté, pourquoi le nouvel Oasis ne pourrait-il pas renverser le système ? Et comment le pourrait-il ? Pourtant, il manque un petit quelque chose je trouve. Cela manque de contexte avant le début du tournoi, pour savoir de quel monde on part. Et il aurait pu y avoir davantage de pages pour régler de façon plus satisfaisante le final. Avec davantage de développement, ce roman aurait pu être un coup de coeur ! Malgré tout, on n'en est pas loin, et c'est un roman que j'ai dévoré avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          20
De la première à la dernière page une aventure ultra captivante qui se laisse dévorer! Sous couvert d'une intrigue à première vue assez classique, l'histoire regorge de détails inventifs, de personnages intéressants et de sous textes intelligents sur les dynamiques de pouvoir. Une fois le livre dévoré on espère une adaptation ciné pour voir en image les pièges, décors, personnages, ... qu'on s'imagine pendant toute l'histoire !
Commenter  J’apprécie          20



Autres livres de Gaëtan B. Maran (1) Voir plus

Lecteurs (114) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4920 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..