Critique de JIEMDE

Voyage au bout de l'amour.

On m'avait bien dit qu'Un homme pareil aux autres de René Maran était un de ces voyages littéraires qui marquent son lecteur. Et on m'avait dit vrai, tellement ce roman de 1947 est fluide et beau, au style à la fois poétique dans ce qu'il décrit et clinique dans ce qu'il dénonce.

Ce voyage, c'est celui de Jean Veneuse, brillant administrateur colonial envoyé de métropole au Tchad pour y faire régner la doxa républicaine et contrôler les populations locales. Mais aussi un « nègre » parmi les siens aux yeux de la société raciste des années 20.

Ce voyage, c'est celui de l'Afrique que Veneuse rejoint et traverse, en paquebot depuis Bordeaux puis en Vapeur via le Sénégal jusqu'à Kokaga puis Moussananga. L'occasion de pages sublimes comme autant de cris d'amour à une terre qui n'est pourtant pas la sienne, lui le natif des Antilles.

Ce voyage, c'est celui du plafond de verre racial que la société impose aux Noirs de l'époque, tout en exonérant Veneuse avec gène (« Je ne parle pas de vous, bien entendu, mon cher Veneuse »). Mais aussi son poids insupportable qui enclenche chez Veneuse une forme de sentiment d'usurpateur.

Ce voyage, c'est surtout celui de l'amour, de Veneuse pour Andrée, l'aimée blanche qu'il préfère fuir par crainte de l'aimer, sans pouvoir jamais la détacher de ses pensées. Omniprésente et culpabilisante jusque dans les bras de son amante de voyage ou dans la solitude de sa case.

Ce voyage c'est enfin celui de l'émotion, celle ressentie par Veneuse devant l'hommage touchant de ces villageois africains qu'il quitte, et celle du lecteur qui ne cesse de monter au fil des pages. Sans oublier celle de la littérature, qui élève et qui sauve.

« Lire a toujours été mon vice. Je puise dans les enseignements qu'il me donne une satisfaction d'autant plus vive qu'elle est secrète (…) Quel malheur qu'on ne puisse aimer les hommes comme on aime les livres (…) Mais lire, hélas ! n'est pas toute la vie… »

Si ça n'est pas déjà fait, embarquez pour ce voyage !