AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de frconstant


Le premier mérite de « l'école du futur » est d'être le fruit d'un concours de nouvelles mis en oeuvre par les Editions Marathon et d'un concours organisé conjointement par Marathon Editions et la blogueuse Virginie Wicke, de Beltane Secret. Destinées à un public de douze-vingt ans, ces nouvelles ont été rédigées par une quinzaine d'auteurs, autrices, souvent déjà adultes mais parfois très jeunes encore.
Ouvrir la réflexion sur ce que peut être l'école du futur est, en soi, une initiative de nécessité publique. Les textes lauréats de ce concours reposent, comme le genre le veut, sur des écritures imaginatives. Ils se nourrissent des observations du présent, parfois déjà devenu passé et s'ancrent dans le questionnement, l'admiration, les peurs que chaque plume ressent face à l'intérêt affirmé de nos jours pour le développement d'une intelligence artificielle capable d'être plus humaine que la nôtre, selon certains futuristes.
Pourtant, parmi ces textes retenus, écrits selon différents artifices du genre nouvelliste, le lecteur découvre une constante : la méfiance vis-à-vis de l'inhumain. le besoin de se raccrocher à des méthodes qui, même avec des failles, ont donné leurs preuves… la capacité à l'écriture en étant un exemple.
Derrière les mots, parfois les clichés futuristes quelque peu désuets, voire éculés, on devine le besoin de référents palpables, aides à l'acquisition des connaissances restantes soumises à l'agir de l'homme, à ses choix, à sa maîtrise humaine de l'acte d'apprendre, opposé à la passivité d'être formaté.
Le lecteur ne peut s'y tromper, le jeune public cible de ces nouvelles devrait pouvoir méditer sur ce que chacun devrait vouloir devenir dans le monde en mutation qui est le nôtre, un apprenti sage, vierge de tout mécanisme destiné à penser pour lui.
Pourra-t-on encore dire de l'homme qu'il est pensant ?

Et, je me permets de reprendre les mots de présentation de cet opus : ‘Et parce qu'elles (Editions Marathon et la blogueuse Virginie Wicke, de Beltane (lit en) Secret) déplorent que l'égalité des chances soit malheureusement toujours une cruelle utopie, les droits d'auteurs seront reversés à l'association Apprentis d'Auteuil qui oeuvre depuis 1866 à améliorer l'accès à l'éducation et à la formation des plus démunis. Raison supplémentaire pour découvrir ces nouvelles !
Commenter  J’apprécie          172



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}