Critique de JIEMDE

Paris, 2023. On est désormais loin de la capitale lumière où affluaient autrefois les touristes : l'état d'urgence règne maintenant de manière permanente. La ville et sa banlieue sont divisées en zones, où seul le niveau d'accréditation de votre pass permet de passer de l'un à l'autre sous le regard de la milice qui veille. Et sous la crainte des bandes qui rodent…

Car Paris est sous la coupe de caïds venus d'Europe de l'est qui se sont partagés ses secteurs. Et Dante, natif de Macédoine en est l'un des plus puissants. Depuis son arrivée vingt-cinq ans auparavant, ses proches l'ont peu à peu rejoints : Falcone, son ancien associé, Alkan son fils, et ses porte-flingues Karsher et Tony. Tous baignent dans le trafic de coke et bavent d'ambition, de convoitise, et d'assouvissement de vengeances anciennes. Mais Cristale, compagne de Dante et maîtresse d'Alkan, va mettre le feu à ce fragile équilibre.

Au nom du père d'Eric Maravélias trouve toute sa place dans la noire de Gallimard, plongeant le lecteur dès le début dans la violence, la drogue, la guerre des gangs et la trahison, au fil d'une histoire qui monte progressivement en puissance à coups de flashbacks. C'est efficace, rythmé, mais m'a cependant laissé sur ma faim en raison de quelques longueurs, d'un manque d'empathie envers les protagonistes et d'une tendance à la profusion d'adjectifs (dès le premier chapitre) qui m'a souvent agacé, comme si chaque mot avait systématiquement besoin d'être qualifié.

Mais je relirai cet auteur dont l'univers a le mérite d'être atypique.