AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de folivier


Onze personnes de tout âge, sexes, conditions et venant des quatre coins du monde ont été enlevés et sont retenus prisonnières sur une ancienne plateforme pétrolière en pleine mer pour être les cobayes d'une expérience psychologique. L'expérience consiste au travers de tests et d'expériences plus ou moins traumatisantes à déceler la personne qui serait le véhicule inconscient d'une "idée" pouvant mettre en péril la société
A partir d'une théorie scientifique "les idées sont comme des virus, pouvant se transmettre et se propager au travers de l'humanité, être cachés au plus profond de l'inconscient de certains sujets et pouvant ressurgir au risque de mettre en péril la société et l'humanité", les auteurs développent le scénario d'un complot international au vu de retrouver le porteur initial d'une idée pouvant mettre en péril leur pouvoir. Grâce à des moyens surpuissants à l'aide d'un calculateur quantique, les scientifiques mettent en oeuvre un protocole en quatre phases (les quatre albums de ce cycle). Sur la base des analyses des tests psychologiques, des réactions et des comportements des prisonniers individuellement ou en groupe, le protocole oriente les expériences. Mais l'esprit humain n'est-il régit que par le déterminisme de notre inconscient ?
Un style graphique réaliste. Une mise en couleur sombre, toujours en clair-obscur qui renforce l'ambiance pesante du scénario. Quatre beaux albums pour une histoire très prenante qui à l'intelligence de nous obliger à réfléchir sur les risques de la manipulation des esprits et la puissance des idées qui depuis l'origine de l'humanité à toujours fait trembler les puissants.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}