Critique de Sejy

Ébauche intéressante ou adaptation décevante ? Entre les deux, mon coeur balance. le parti pris narratif des auteurs semble évident : présenter la vérité historique sur un premier quart de l'album pour ensuite la laisser doucement glisser en filigrane et se rapprocher du désarroi de Minik. Donner la préférence à une émotion transsudant par la magie du pinceau d'Hippolyte.

Malheureusement, ce réalisme romancé et intimiste n'a pas fonctionné avec moi. J'ai suivi la terrible destinée de ce petit inuit d'un regard distant, presque fataliste sans jamais ressentir la moindre empathie. L'ambiance m'est apparue beaucoup trop évasive, volontairement éthérée, comme pour maîtriser l'efficacité de quelques instants plus poignants qui m'ont finalement procuré la désagréable sensation d'un manque de liant. J'aurais préféré une tonalité plus dramatique et un scénario étirant davantage la corde du temps afin de mieux éprouver le mal-être de ce pauvre petit esquimau déraciné et me sentir ainsi impliqué.

Je demeure bon client devant les crayonnés et aquarelles d'un graphisme captivant, mais ce n'est pas suffisant. S'il a pu m'attraper en quelques rares instants par des flashbacks émouvants ou autres cases silencieuses exprimant le primordial, le récit ne m'a jamais réellement vrillé le coeur. de plus, je me pose la question quant à la pertinence d'une adaptation dont l'approche est si romancée et qui expose le destin de Minik d'une manière tronquée, bien loin d'être mené à son terme historique réel. Une aventure entièrement imaginée aurait bien fait l'affaire…

Trop lyrique et artificiel à mon goût.
Lien : http://www.bdtheque.com/main..