Critique de celosie77

Un thème très en vogue dans la littérature jeunesse en ce moment : la fin du règne des humains et le début du règne des machines. Cette BD reprend les thèmes très classiques en SF depuis Ravage ou autres : un groupe d'humains confrontés à la fin de leur civilisation et qui, après avoir dominé le monde pendant des millénaires, en sont réduits à se terrer pour échapper à la mort. Ici ce sont des robots qui ont pris le pouvoir et qui détruisent toute forme de vie (comme dans une autre BD jeunesse publiée plus tard : Rock & Stone).
Ici il semblerait que seuls des ados aient survécu en se cachant dans les souterrains de la ville depuis près de 10 ans. Comment ont-ils survécu ? Ce n'est pas expliqué. Toujours est-il qu'ils doivent régulièrement sortir de leur cachette pour aller chercher des ressources dans les ruines. Lors de l'une de ces expéditions l'un d'eux, Yann, tombe nez à nez avec un robot tueur mais il est sauvé in-extremis par un gigantesque robot (qui ressemble à s'y méprendre au Géant de fer). Yann est alors convaincu que ce robot peut les aider.
Cette BD se lit bien et n'est pas désagréable, mais il y a pas mal d'incohérences qui m'ont un peu dérangée. Tout d'abord, la nourriture : dans ce monde devenu totalement stérile, il y a pourtant des rats. Comment se nourrissent-ils ? Quant aux humains, ils sont sensés survivre en mangeant des lichens et des champignons... Bon, admettons, après tout c'est de la SF, on peut imaginer ce que l'on veut.
Ensuite, l'électricité : on voit des lampes, des appareils électroniques, un biper, un chalumeau, des caméras etc. Comment l'énergie est-elle produite alors que tout est détruit partout ? Soit nous allons découvrir que d'autres communautés survivent et produisent des choses, soit le scénariste ne s'embarrasse pas de ce genre de détails...
Et enfin, comment ces pré-ado ont-ils acquis toutes leurs compétences ? L'un est médecin, l'autre est un génie de l'électronique, ils savent manier les armes etc. et pourtant, apparemment, tout le monde a été tué alors qu'ils étaient encore tous petits...bizarre
Concernant les graphismes, je n'ai pas trouvé les couleurs trop sombres, au contraire, le les trouve vraiment bien adaptées à ce monde en ruine qu'on imagine très poussiéreux. Il y a de nombreux détails, tout est minutieusement dessiné et correspond bien à l'histoire.
Ce n'est pas désagréable mais je m'attendais à mieux.