Critique de karagozsati

J'ai lu Et je veux le monde de Marc Cheb Sun publié par le label La Grenade aux éditions JC Lattès en mars 2020.
C'est l'histoire de Samba Ouattara, un jeune ado des quartiers défavorisés parisiens. La majorité c'est pour bientôt. Il a des rêves plein la tête comme tous les ados de son âge ou presque car il n'est pas tout à fait comme les autres, il est autiste léger. Son surnom est Mowgli. Il voudrait être informaticien mais son rêve secret c'est d'avoir un pressing à sneakers. Samba est accro aux sneakers dont il possède une impressionnante collection d'une propreté impec, rangé méticuleusement par couleurs et qui en ferait pâlir de jalousie plus d'un. Il adore les chiffres qu'il retient avec aisance. Cela fait cinq ans que son père les abandonnés sans explication du jour ou lendemain. Heureusement que sa grande soeur Aïssatou est là pour lui et sa mère. Il peut aussi compter sur son meilleur pote Éros avec qui il passe le plus clair de son temps à vagabonder dans les rues de la ville ou à écouter des heures entières son groupe de musique préféré PNL.
Samba observe le monde qu'il ne saisit pas toujours. Quand il est déconnecté de la réalité, Mowgli reprend le dessus. Quand il revient à lui, Samba est de retour.
L'esplanade est le coeur battant de la ville où se trouvent des commerces chics et branchés dont le N.Y Spicy Shop de l'américain Geoffrey Williams, la mairie aux mains de le Nouvelle Droite avec à sa tête Louis Walter, un avocat ambitieux et le centre social où travaille Aïssatou. Autour de l'esplanade règne la misère sociale. de l'autre côté, trône le théâtre de Jacques Lascrime et Sandrine Rigal, bastion de la résistance culturelle gauchiste. La mairie cherche des stagiaires au service communication. Aïssatou force la main à Éros et son frère Samba à postuler. Un stage comme celui-là ne peut pas se refuser. Commence alors pour les deux garçons une toute nouvelle aventure...

Un chassé-croisé de rencontres et de destins dans un monde à deux vitesses où règnent de profondes inégalités et où sont érigés des murs infranchissables pour beaucoup. Des vies fissurées qui risquent à tout moment de se briser. Des connivences, des complicités, des secrets communs enfouis qui resurgissent d'un passé obscur jusque-là bien gardé. D'un côté les laisser pour comptes, de l'autre ceux à qui la vie sourit. D'un côté ceux qui sont sous les feux des projecteurs, de l'autre ceux qui sont terrés dans l'ombre. Des silences étouffants qui en disent à la fois beaucoup et pas assez. Des rêves volés. L'innocence abusée. Des blessures du corps mais aussi de l'âme, des mots tranchants qui font plus de mal qu'une claque et entraînent l'irréversible.

Un roman qui fait vibrer par sa musicalité, son rythme entraînant et ces personnages profonds.