Critique de paroles

Quel étrange et passionnant roman !

Systèle est une grande île au large de... Là commence votre devoir d'imagination.

C'est une île dirigée par un régent, en attente de la majorité du futur roi. C'est une île partagée en plusieurs fiefs, chacun administré par un seigneur. Celui de Louvars est situé au Nord et est tenu de main de maître par Emmanuel. On dit de lui qu'il est cruel, implacable.
C'est pourquoi le régent lui envoie un homme condamné, par la justice, pour parricide. La sentence n'a pas été la mort, mais le port du bracelet vert, très connu sur l'île car ceux qui le portent sont maudits. C'est un étrange bracelet aux pouvoirs abominables car il distribue la souffrance à son gré.
Les mois passent et, peu à peu, le prisonnier et le seigneur apprennent à se connaître. Emmanuel commence à ressentir de l'empathie pour ce jeune criminel, soumis à la barbarie du bracelet. Les autres occupants du château aussi. Mais une question demeure : comment a t'il pu commettre un tel acte ?

Un roman singulier que j'ai lu d'une traite, tant l'ambiance est envoûtante, les décors d'une autre époque, les faits et gestes des héros remarquables par leur humanité. On est partagé entre la compassion et le devoir, on est confronté au bien et au mal...

"Imagine d'abord une île... Sauvage encore : les hommes y sont rudes et solitaires.
Ils ont un roi...
Imagine encore. Tout au nord de l'île, s'élève la masse sombre du château de Louvars...
L'histoire du Maudit de Varielles commence là, un soir d'hiver, le 27 décembre très exactement."