Critique de Bazart

Partir faire le tour du monde en mots, en photos et en dessins, traverser 4 continents, 25 pays, voyager pendant 3 ans, voilà la promesse de 3 ans de voyages, récit de voyage à 4 mains.
Il y a 20 ans, Claire (auteure et dessinatrice) et Reno (photographe) ont tout consigné, jour après jour, de leur périple de l'Afrique au Pacifique. Ils partagent leurs rencontres, leurs joies mais aussi leurs déceptions et les aléas de leur quotidien de nomades avec une grande sincérité et une précision qui fait mouche.
Dès les premières pages, la beauté des aquarelles nous a frappé. Elles illustrent merveilleusement bien les textes riches en couleurs, odeurs et autres sensations.

On comprend pourquoi ce récit, dans une édition ici actualisée (nouveaux dessins et contenus inédits), a reçu de multiples récompenses.Les cartes géographiques permettent aux voyageurs par procuration de se situer dans le monde et de voir le trajet parcouru. Les photos finissent de nous plonger dans un lieu.
A chaque étape, les auteurs ont à coeur de souligner les singularités culturelles et de contextualiser leur découverte.
"Étrange mystère que cet attachement sincère qui naît en voyage par tant d'inconnus qui nous ouvrent leur porte. Une amitié qui a quelque chose de magique dans sa spontanéité et de triste en même temps car vouée à l'éphémère. Nul ne sait si nous recroiserons tous ces regards, et nous ne pourrons, hélas, certainement jamais rendre le dixième de ce qui nous a été offert." Un livre magnifique à offrir à tous les globetrotteurs, à tous les rêveurs et à tous les lecteurs épris d'ailleurs et d'autres cultures.
Pour voir d'autres dessins suivez le compte @renomarco sur Instagram

Lien : http://www.baz-art.org/archi..