Critique de Streala

Réédition d un récit de voyage au long cours de 2 jeunes français Claire et Reno Marca,l une écrit l'autre dessine et peint de magnifiques aquarelles (malheureusement imprimées beaucoup trop petites pour ma presbytie débutante dans cette édition)
Livre des un coffret contenant un mignon bloc notes aquarelle
Je me suis plongée par hasard dans ce bel ouvrage lors d une nuit d été récente que je trouvais tellement belle et étoilée que c etait dommage de dormir
Embarquement immédiat destination le Maroc ensuite dérive selon une une grande boucle travarsant l Afrique ,l Asie centrale ,l Australie et la nouvelle Zélande...3 ans de voyage de 2000 à 2003 en compagnie de deux jeunes voyageurs enthousiastes,partis à pied ,sac sur le dos.
Ce récit datant de 10 ans déjà sent il le réchauffé?a t il vieilli?
Oui et non
Se peut il qu il y a 15 ans seulement ce voyage etait fixe sur des milliers de "diapositives",que les auteurs étaient à peine connectes(ils apprennent les événements du 11/09/2001par bribes de conversations et se précipitent dans un cybercafé,heureusement ils sont alors en Chine ,les pays musulmans sont derrière eux , malheureusement en Chine ,qui censure et bloque l internet émergeant)
Le climat politique de nombre de ces pays a changé - en pire-Claire et Reno ont traversé ea le Mali,Niger,Tchad,Syrie (!) Turkménistan ,iran,etc...ils semblent avoir partout été bien accueillis .Aujourd hui avec la radicalisation et l infiltration par des groupes terroristes radicaux de tous ces territoires, tout aurait il été plus compliqué?

Il reste néanmoins un beau récit de voyage ,succinct ,bien illustré etqui fait rêver tout cela pour le prix d un roman ordinaire