Critique de Mikasabouquine

Et bien vous savez quoi ?
Je me suis éclatée !
Je ne suis clairement pas le public visé (j'ai genre 20 ans de trop… !) et pourtant j'ai passé un super bon moment et j'ai terriblement envie de connaître la suite !

C'est mon premier Jean-Luc Marcastel et ce ne sera pas le dernier. Cela fait déjà longtemps que j'ai envie de découvrir cet auteur (avec Frankia notamment) mais je ne découvre sa plume que maintenant. Mieux vaut tard que jamais, non ? Et puis… ce n'est que le début d'une grande aventure de découvertes livresques :-)
J'ai adoré cette idée d'auberge entre les mondes, c'est la touche d'originalité de cet ouvrage. L'histoire est très prenante et rythmée. L'auteur écrit avec fluidité et efficacité. Les pages défilent toutes seules et sans temps mort. C'est frais, jeune et dynamique. Il y en a pour tous les goûts : amateurs de fantastique, d'aventure, d'action, d'amitié, de suspense ou encore de cuisine, vous serez tous comblés !

Nathan et Félix sont très attachants, j'ai apprécié leurs deux personnalités. J'ai hâte de découvrir ce que l'auteur va leur réserver pour la suite de leurs aventures. Mais surtout… je suis impatiente d'en connaître plus sur la mystérieuse Mademoiselle Fan ! J'avoue que c'est elle qui m'a rendu le plus curieuse, il est clair qu'il en reste encore beaucoup à dévoiler à son sujet. Je suis très intriguée par son personnage. J'ai très envie de connaître son passé, d'en savoir davantage sur sa situation présente et d'approfondir sa personnalité. C'est surtout grâce à elle que ma grande curiosité de la suite s'est développée. Mais aussi, parce que j'ai très, mais alors très envie de retrouver Kolkrabbi et Bleksprutt ! Ils m'ont conquis dès leur première apparition et ont fini de me charmer dans le bonus de fin du livre où ces deux cuisiniers nous livres leurs recettes. Un bonus à ne surtout pas manquer, ceux qui feront l'impasse vont rater de bons moments de rigolade !

Je ne manquerai pas de conseiller ce premier tome aux jeunes lecteurs de 9 à 12/13 ans mais par contre je plains les enfants dyslexiques lorsqu'ils voudront s'attaquer aux noms choisis par l'auteur ! Ils sont d'une grande originalité mais sont difficilement prononçables. (Oui bon j'avoue même moi et mes 20 ans de trop on a galéré par moment lol)
Des exemples ? Ben déjà Kolkrabbi et Bleksprutt… lol essayez de les prononcer à haute voix pour voir. Il y a aussi Liw'Jhaï'Tan, Shaël'Dhun, Pa'Hi'Rhol, aranhas, Rhornn, Rowwlorrh (bon pour celui-là l'auteur est sympa il nous précise qu'il est imprononçable lol), Sareshh (celui-là il m'a fait galérer lol, je ne faisais que prononcer « charech »), Asharii…etc. En tout cas même s'ils sont difficilement prononçables, ils m'ont bien fait rire :-). D'ailleurs, en parlant de rire, j'ai été très sensible à l'humour de Jean-Luc Marcastel, il a une plume avec du pep's ! Un style qui, j'en suis sûre, plaira aux jeunes lecteurs.

Un très chouette moment de lecture qui lie avec brio l'amusement et l'aventure. J'étais tellement à fond que je me suis énervé à certain passage avec la juvigne (je ne précise pas pour ne pas spoiler) en me disant « ben c'est pas trop tôt !! » lol.
À découvrir !

PS : Perso, je me serai passée des aranhas et de leurs tailles démesurées… mais bon ce n'est pas comme si j'étais arachnophobe, hein ?!?!?! (lol)