Critique de Sharon

Ce livre audio conjugue deux qualités :
– le livre est en lui-même très bon ;
– le lecteur, Simon Jeannin, est particulièrement expressif.

Le narrateur de ce récit, Jacques, est un grand-père attentionné. Il emmène sa petite-fille au muséum d'histoire naturelle. Pendant la visite, il se souvient. Il se souvient de la bête, cette bête de légende qui vivait dans le Gévaudan, et qui a fait son retour pendant la Seconde Guerre Mondiale. La Bête, ou la Bestia. le père Gustave l'avait vue. Les disparitions se multipliaient. La rumeur grondait. Mais il y avait pire pour celui qui était un jeune garçon, prenant soin de Françoise sa petite soeur. Il y avait la guerre. Les premières années, elle n'était pas arrivée jusque dans le Cantal. Mais là, elle était là. Elle allait emmener Maurice, l'ami de Jacques, et emmener aussi leur instituteur, monsieur Antoine, qui avait pris le parti de cacher le jeune garçon. Elle n'avait rien de la bête légendaire, non, elle était bien humaine, à l'image de tous ces hommes vêtus de noir, qui avaient oublié tout humanité, et qui s'échinaient à ôter l'espoir à tous ceux qu'ils rencontraient.
Jacques adulte jette un regard amusé et tendre sur Jacques enfant, sur sa détermination, sur ses projets auxquels il croyait, mais qui lui parait, avec le recul du temps, complètement irréalistes, pour ne pas dire irréels. Certes, il faudra une pincée de fantastique pour mener à bien, ce fameux projet. Il ne faudrait pas oublier le courage de trois enfants pour sauver deux personnes, et la sauvagerie des nazis, dévastant tout sur leur passage.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..